Découvrez comment la grande mosquée de Paris a déterminé la fin du ramadan ce 10 avril : l’importance des astres et les traditions

La grande mosquée de Paris a récemment annoncé la fin du mois sacré du ramadan.

La grande mosquée de Paris annonce la fin du ramadan #

Cette déclaration significative est survenue le lundi 8 avril, après l’observation traditionnelle des astres.

La date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du jeûne, a été fixée au mercredi 10 avril. Cette annonce correspond également à celle faite par l’Arabie saoudite, le berceau de l’islam.

Comment la date a-t-elle été déterminée ? #

Dans un communiqué, la grande mosquée a expliqué que la commission avait trouvé impossible d’observer la nouvelle lune, déterminant ainsi la date de l’Aïd el-Fitr en France pour le mercredi 10 avril 2024.

À lire Aïd el-Fitr : pouvez-vous être absent du travail après la fin du ramadan ? La rédaction vous répond

L’agence de presse officielle saoudienne SPA a également annoncé que la Cour suprême avait déclaré le mardi comme dernier jour de ramadan et le mercredi comme premier jour de l’Aïd el-Fitr.

La « petite fête » des musulmans #

L’Aïd el-Fitr, également connue sous le nom de « petite fête », est une célébration familiale centrée sur le partage et la prière. Cette célébration diffère de l' »Aïd el-Kebir », ou « grande fête », qui a lieu en juin.

Après l’Aïd el-Fitr, les musulmans les plus dévots peuvent choisir d’observer six jours supplémentaires de jeûne. Cette date marque également le premier jour du dixième mois de l’année (le mois de chawwal) selon le calendrier islamique.

La « nuit du doute » #

Le calendrier islamique, ou calendrier hégirien, est basé sur le cycle de la lune, contrairement au calendrier grégorien, qui est solaire. Cela signifie que le début du ramadan est décalé chaque année de dix ou onze jours plus tôt, et que le mois de jeûne doit se terminer 29 ou 30 jours plus tard.

À lire Voici les détails sur la fin du Ramadan 2024 : découvrez ce qu’est l’Aïd el-Fitr et comment elle est célébrée

Deux méthodes sont utilisées pour déterminer la date de l’Aïd el-Fitr : l’observation traditionnelle du nouveau croissant de lune à l’aide d’instruments astronomiques et les calculs scientifiques pour prévoir l’évolution des astres.

Voici une liste des pays qui ont également annoncé la date de l’Aïd el-Fitr :

  • Arabie saoudite
  • Émirats arabes unis
  • Qatar

La tradition d’observation de la « nuit du doute » a été maintenue cette année, fixée à l’avant-veille de la date supposée de la fin du ramadan, soit le 10 avril.