Un adieu solennel à l’adolescent Shemseddine mardi: une marche pour la paix prévue vendredi à Viry-Châtillon

Le mardi suivant une tragique fin de semaine, une petite ville située à côté de Viry-Châtillon sera le lieu de l'ultime adieu à Shemseddine, un adolescent de 15 ans.

Un dernier hommage à l’adolescent #

Victime d’une agression brutale, son décès a laissé la communauté en état de choc et de profond chagrin.

L’annonce de ces obsèques a été faite par Jean-Marie Vilain, le maire de Viry-Châtillon. La planification des funérailles est menée en étroite collaboration avec la famille de Shemseddine, pour leur permettre de faire leurs adieux dans la dignité et le respect.

Marche blanche pour la paix #

En réponse à ce triste événement, une marche blanche est prévue le vendredi suivant. Selon le maire, elle se déroulera « très certainement dans les rues du quartier » du collège Les Sablons où Shemseddine était scolarisé.

À lire Éclaircissement sur le crime d’honneur suite au décès de Shamseddine : est-ce reconnu par le droit français ?

La marche sera un moment pour la communauté de se rassembler, de se soutenir mutuellement et de dire non à la violence. Elle sera aussi l’occasion de rendre hommage à Shemseddine et de montrer que sa mort n’a pas été en vain.

L’enquête en cours #

Quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat suite à la mort de Shemseddine. Deux d’entre eux, un majeur de 20 ans et un mineur, ont été placés en détention provisoire en attente d’un débat contradictoire mercredi. Les détails de l’enquête révèlent un motif futile à l’origine de cette violence inouïe.

Le procureur d’Evry, Grégoire Dulin, a expliqué que la dispute qui a conduit à l’agression est liée à des communications entre Shemseddine et la sœur de deux des accusés. Selon les déclarations des accusés, ils étaient mécontents que Shemseddine continue de parler à leur sœur malgré leur interdiction.

Un autre incident à Viry-Châtillon #

Un autre incident violent s’est produit à Viry-Châtillon le dimanche soir, où un autre adolescent de 15 ans a été agressé en pleine rue. Bien que son état ne soit pas critique, une enquête a été ouverte pour violences aggravées avec préméditation, avec arme et en réunion.

À lire Retour sur l’agression fatale de Shamseddine, 15 ans : détails révélés par le procureur sur les motifs de cette attaque

Le parquet a tenu à préciser que cet incident n’est pas lié à la mort de Shemseddine. Il s’agit néanmoins d’un autre triste exemple de la violence qui peut frapper notre jeunesse.

Pour lutter contre cette violence et promouvoir la paix, diverses actions peuvent être entreprises :

  • Engager le dialogue avec les jeunes pour comprendre leurs préoccupations et leurs peurs,
  • Promouvoir l’éducation et la formation pour aider les jeunes à résoudre les conflits de manière pacifique,
  • Créer des espaces sûrs où les jeunes peuvent s’exprimer et être entendus,
  • Travailler de concert avec les autorités locales pour assurer la sécurité de tous.