Décryptage de l’affaire du collégien mort à Viry-Châtillon : de l’arrestation des suspects aux avancées de l’enquête

La tragédie a eu lieu à Viry-Châtillon, où un adolescent de 15 ans, Shamseddine, a été violemment attaqué à la sortie de son école le 4 avril.

Le point de départ de l’affaire #

Le jeune homme a été retrouvé inconscient et a succombé à ses blessures le lendemain à l’hôpital Necker à Paris.

Quatre suspects ont été arrêtés et placés en détention provisoire le 7 avril. Parmi eux, deux sont mineurs. Une information judiciaire a également été ouverte contre la sœur de deux des suspects présumés pour avoir omis de prévenir d’un crime imminent.

Les détails de l’agression #

L’agression a eu lieu dans un hall d’immeuble après les cours. Shamseddine a été attaqué par quatre individus cagoulés. Un des suspects, âgé de 20 ans, a contacté les secours, mais a fourni de fausses informations pour couvrir leur fuite.

À lire Éclaircissement sur le crime d’honneur suite au décès de Shamseddine : est-ce reconnu par le droit français ?

Il a été rapporté que le jeune homme a été battu et laissé inconscient. Malgré une opération d’urgence, il n’a pas survécu à ses blessures. L’annonce de son décès a été faite par le procureur de la République d’Évry, Grégoire Dulin.

Les éléments déclencheurs #

L’enquête a révélé que des échanges « sur la sexualité » entre Shamseddine et la sœur de deux des suspects pourraient être à l’origine de l’agression. Les deux frères, craignant pour la réputation de leur sœur, auraient ordonné à plusieurs garçons de ne plus entrer en contact avec elle.

Les tensions se sont intensifiées le 4 avril, quand Shamseddine a déclaré qu’il pouvait librement parler avec leur sœur sans craindre leur intervention. Les deux frères, avec deux autres mineurs, ont alors croisé Shamseddine près du collège des Sablons, conduisant à l’agression.

Avancées de l’enquête #

Les quatre suspects ont été présentés au tribunal judiciaire d’Évry le 7 avril. La piste du « crime d’honneur » est privilégiée. Ils ont tous été mis en examen pour assassinat et pour abstention volontaire d’empêcher un crime en ce qui concerne la jeune fille.

À lire Retour sur l’agression fatale de Shamseddine, 15 ans : détails révélés par le procureur sur les motifs de cette attaque

L’avocat d’un des suspects a indiqué que son client reconnaît les faits, mais conteste l’accusation d’assassinat, suggérant plutôt qu’il s’agit de « coups mortels », en d’autres termes, de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Les faits marquants de l’enquête peuvent être résumés comme suit :

  • Le jeune Shamseddine est attaqué et succombe à ses blessures.
  • Quatre suspects, dont deux mineurs, sont arrêtés et mis en examen.
  • Des échanges « sur la sexualité » entre la victime et la sœur de deux suspects sont à l’origine de l’agression.
  • La piste du « crime d’honneur » est privilégiée par l’enquête.