Jo 2024 : Baptiste, le protagoniste de la vidéo virale de 2017, sélectionné pour porter la flamme olympique

La vidéo virale de 2017 dans laquelle Baptiste enflammait un verre avec du sable dans sa chambre n'est certainement pas oubliée.

De la vidéo virale à la flamme olympique #

Sept ans plus tard, le jeune homme a été choisi pour être le porteur officiel de la flamme Olympique, une annonce faite par Paris 2024.

Le passage de Baptiste de la notoriété en ligne à un rôle officiel dans l’organisation des Jeux Olympiques est à la fois surprenant et amusant pour beaucoup d’internautes qui se souviennent de lui à travers cette vidéo.

Un rappel de l’histoire virale #

En 2017, une vidéo de Baptiste brûlant du kevlar dans un récipient en étain en y projetant du sable devenait virale. Cet événement s’est déroulé en direct sur Facebook, dans sa propre chambre. Son père puis sa mère interviennent, donnant lieu à l’échange qui deviendra le titre de la vidéo : « Mais t’es pas net Baptiste ? ».

À lire Michel Drucker : c’est fini, obligé de lever le pied dû à ses graves problèmes de santé

Malgré le fait que Baptiste ne se souvenait plus de cet incident, une fois découvert, il a suscité une grande attention en ligne, et une pétition a même été lancée pour qu’il porte la flamme olympique, recueillant plus de 70 000 signatures.

La confirmation de Paris 2024 #

La nouvelle a été confirmée par Paris 2024 sur leur compte X le mercredi 10 avril. Après plusieurs publications laissant planer le doute, l’organisation a finalement annoncé que Baptiste serait l’un des porteurs de la flamme.

Voici le montant de la prime que les champions olympiques d’athlétisme vont percevoir aux JO de Paris 2024 : une première dans l’histoire du sport

En 2023, le compte TikTok de Paris 2024 avait déjà fait référence à la vidéo virale de Baptiste dans un clip, ce qui a attisé les spéculations sur son implication potentielle dans les Jeux Olympiques.

Le parcours actuel de Baptiste #

Aujourd’hui, à 29 ans, Baptiste travaille dans la restauration. Il est également un amateur de photographie et un militant pour la cause environnementale et la protection des animaux.

À lire Aya Nakamura aux JO de Paris : Francky Vincent critique sévèrement la chanteuse « elle chante comme une… »

En plus de son travail et de son militantisme, Baptiste s’est engagé à reverser tous les gains de ses vidéos personnelles à l’association L214 et Sea Shepherd, deux organisations dédiées à la protection de l’environnement et des animaux.

  • La vidéo virale de 2017 a catapulté Baptiste sous les feux de la rampe
  • Une pétition pour qu’il porte la flamme olympique a recueilli plus de 70 000 signatures
  • Paris 2024 a confirmé que Baptiste porterait la flamme olympique
  • Baptiste est aujourd’hui un militant dévoué à la cause environnementale et à la protection des animaux

En somme, l’histoire de Baptiste est un exemple frappant de la façon dont la viralité sur Internet peut se traduire par des opportunités inattendues dans la vie réelle. Son parcours, de son incident de chambre en 2017 à son rôle dans les Jeux Olympiques de 2024, illustre comment une personne peut passer de l’anonymat à la célébrité en ligne, puis à la reconnaissance mondiale en un court laps de temps. Et en dépit de sa notoriété, Baptiste est resté fidèle à ses convictions, en utilisant sa plateforme pour soutenir les causes qui lui tiennent à cœur. Aujourd’hui, alors qu’il se prépare à porter la flamme olympique, Baptiste est prêt à entrer dans l’histoire, et il est certain que sa phrase « Mais t’es pas net Baptiste ? » résonnera avec une signification toute particulière lors de cet événement.