Laure Manaudou devient la première relayeuse française à porter la prestigieuse flamme olympique en Grèce

À l'approche de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, la flamme olympique s'apprête à entamer son voyage.

Les préparatifs pour la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #

Elle sera allumée sur le site historique d’Olympie, en Grèce, avant d’entreprendre un voyage qui la conduira de l’Acropole à Paris en passant par la Polynésie française. Cette cérémonie traditionnelle, qui a été affectée par la pandémie de Covid-19 lors des deux dernières éditions, devrait retrouver toute son éclat cette année.

Le sanctuaire d’Olympie, lieu de la cérémonie, abrite les ruines du temple d’Héra, vieux de 2 600 ans. La « grande prêtresse », revêtue d’un costume inspiré de l’Antiquité, allumera la flamme devant environ 600 invités, y compris le président du Comité international olympique, Thomas Bach. Ce rituel, chargé de symboles, se déroule avec une grande humilité.

Le parcours de la flamme olympique #

Une fois allumée, la flamme olympique entamera un périple de 5 000 km à travers la Grèce pendant onze jours. Elle voyagera de l’île de Corfou, en mer Ionienne, à celle de Santorin, dans les Cyclades, en passant par Kastellorizo, au sud-est du pays. Elle passera également une nuit près du Parthénon sur le rocher de l’Acropole.

À lire Vacances d’été 2024 : ces plages où vous voulez absolument poser votre serviette en été

Le 26 avril, la flamme sera remise aux organisateurs français dans le Stade panathénaïque à Athènes, où se sont déroulés les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896. Elle embarquera ensuite pour la France à bord du trois-mâts Belem et arrivera à Marseille le 8 mai.

Le rôle de laure manaudou #

La nageuse française Laure Manaudou, qui a remporté son premier titre olympique en 2004 aux Jeux olympiques d’Athènes, jouera un rôle particulier dans ce parcours. Elle succédera à Stefanos Ntouskos, champion olympique d’aviron, et deviendra ainsi la première relayeuse française à porter la flamme, comme l’a annoncé le comité olympique grec.

Après son passage en Grèce, la flamme traversera la France, passant par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. La flamme, qui brûlait pendant toute la durée des Jeux dans l’Antiquité, est un symbole de paix et d’unité entre les peuples.

🔥 Récapitulatif de la flamme Description
📍 Lieu d’allumage Olympie, Grèce
🌍 Parcours De l’Acropole à Paris, en passant par la Polynésie française
🥇 Premier relayeur Stefanos Ntouskos
🏊‍♀️ Première relayeuse française Laure Manaudou
🗓️ Date d’arrivée à Paris 26 juillet
  • La cérémonie d’allumage de la flamme se déroule sur le site antique d’Olympie en Grèce.
  • La flamme olympique voyagera de l’Acropole à Paris en passant par la Polynésie française.
  • Laure Manaudou sera la première relayeuse française à porter la flamme.
  • La flamme arrivera à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.