Voici les chiffres qui vous feront vous demander si les Jeux Olympiques de Paris en 2024 valent vraiment leur coût exorbitant de 10 milliards d’euros

Les Jeux Olympiques sont des événements de grande envergure qui nécessitent beaucoup de temps, de préparation et surtout, un budget conséquent.

Le coût astronomique de l’organisation des Jeux Olympiques #

Pour la France, la facture pour l’année 2024 pourrait atteindre le montant faramineux de 9 milliards d’euros, voire dépasser la barre des 10 milliards.

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo) qui se charge de la gestion de la compétition avait initialement prévu un budget de 3,2 milliards d’euros. Cependant, face à l’inflation, ce budget a été revu à la hausse de 10% fin 2022. Aujourd’hui, les estimations s’élèvent à 9 milliards d’euros, flirtant avec les 10 milliards.

Les dépenses détaillées des Jeux Olympiques #

Le coût total inclut 2,4 milliards d’euros d’argent public utilisé pour financer les infrastructures nécessaires. En outre, 4,4 milliards d’euros ont été dépensés pour la location du Stade de France, le salaire des agents de sécurité, les lits du village olympique, les tribunes et même les danseurs de la cérémonie d’ouverture.

À lire Nicolas Batum, le « French Batman », qui a propulsé les Sixers en playoffs NBA avec panache

Le Cojo a reçu l’aide des sponsors, qui ont contribué à hauteur de 1,24 milliard d’euros. De plus, le Comité international olympique a apporté 1,2 milliard d’euros et la billetterie a rapporté 1,4 milliard d’euros. Pour l’heure, le Cojo dispose encore de près de 120 millions d’euros pour financer l’organisation de l’événement à Paris.

📊 Récapitulatif Détails
💰 Budget initial 3,2 milliards d’euros
💸 Coût estimé actuel 9 à 10 milliards d’euros
🏟️ Dépenses en infrastructures 2,4 milliards d’euros
🎟️ Revenus de la billetterie 1,4 milliard d’euros

Comparaison du coût avec les précédents Jeux Olympiques #

Bien que le montant de 9 milliards d’euros soit impressionnant, il reste une estimation car toutes les dépenses n’ont pas encore été comptabilisées. Cependant, même si cette édition franchit la barre des 10 milliards d’euros, cela restera l’une des années les moins coûteuses dans l’histoire des Jeux Olympiques.

En effet, les Jeux de Tokyo ont coûté 12 milliards d’euros, ceux de Londres entre 12 et 15 milliards d’euros, et ceux d’Athènes en 2004 ont coûté 13 milliards d’euros. En cas de déficit, l’État interviendra car il s’est porté garant à hauteur de 3 milliards d’euros.

  • Coût des JO de Tokyo : 12 milliards d’euros
  • Coût des JO de Londres : entre 12 et 15 milliards d’euros
  • Coût des JO de Athènes en 2004 : 13 milliards d’euros