Voici comment Emmanuel Macron promet de sécuriser les Jeux Olympiques de Paris en 2024 malgré les tensions mondiales

Le monde est en ébullition.

La tension monte avant les jeux de 2024 #

D’une part, la guerre en Ukraine dure depuis plus de deux ans, d’autre part, le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, à la suite des attentats du 7 octobre, est entré dans son septième mois. Ajoutez à cela l’attaque récente de l’Iran contre Israël et le tableau est sombre, surtout à seulement 100 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques à Paris.

Les Français sont inquiets, comme le révèle un sondage Ipsos pour « La Tribune Dimanche ». 47% des personnes interrogées doutent de la « capacité de la France à assurer le bon déroulement des JO ». Seuls 55% font confiance aux pouvoirs publics pour assurer la cérémonie d’ouverture, une confiance en baisse de 13 points par rapport à octobre 2023.

Emmanuel Macron rassure les français #

Emmanuel Macron, s’exprimant depuis le Grand Palais, où auront lieu les épreuves olympiques et paralympiques d’escrime et de taekwondo, s’est employé à rassurer la population. Concernant la cérémonie d’ouverture qui doit accueillir plus de 300.000 spectateurs le long de la Seine et se terminer au Trocadéro, il a déclaré : « On a anticipé, on met en place un périmètre de sécurité qui va être très large, où on va cribler tous les gens qui rentrent et qui sortent ».

À lire Nicolas Batum, le « French Batman », qui a propulsé les Sixers en playoffs NBA avec panache

Il tient à ces JO qui marqueront une étape dans son second quinquennat et veut en faire une démonstration de la capacité de la France à organiser des événements d’envergure sans accroc, malgré le « monde en désordre ». Le président du comité d’organisation des JO, Tony Estanguet, a également assuré que la France n’a jamais autant sécurisé un événement.

Plans de sécurité pour les JO #

En mars dernier, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait détaillé le dispositif de sécurité. Il prévoit notamment la mobilisation de 30.000 membres des forces de l’ordre tout au long des JO, 27.000 personnes issues des sociétés de sécurité privée et les militaires du dispositif Sentinelle.

Emmanuel Macron a évoqué pour la cérémonie d’ouverture un plan B – une cérémonie limitée au Trocadéro – et même un plan C – au Stade de France, en cas de forte menace terroriste. Après l’attaque de l’Iran sur Israël, Gérald Darmanin a évoqué un renforcement des mesures de sécurité pour les synagogues et les écoles confessionnelles juives.

  • 30.000 membres des forces de l’ordre mobilisés
  • 27.000 personnes issues des sociétés de sécurité privée
  • Militaires du dispositif Sentinelle
Emoji Récapitulatif
🌍 Tensions mondiales en amont des JO
🇫🇷 Le peuple français est inquiet
🎙️ Emmanuel Macron se veut rassurant
🔐 Plans de sécurité dévoilés pour les JO

Le sujet des Jeux Olympiques et de leur sécurité va inévitablement monter en puissance au cours des prochaines semaines. La flamme olympique, qui sera allumée ce mardi 16 à Olympie, arrivera le 8 mai à Marseille après avoir traversé la Méditerranée et débutera un parcours long de 68 étapes qui l’amèneront le 26 juillet à Paris.

À lire Voici les réactions controversées face à la possible présence d’Aya Nakamura aux JO : Emmanuel Macron « choqué », découvrez pourquoi