Paris 2024: Gérald Darmanin dévoile comment la circulation sera gérée pendant la cérémonie d’ouverture olympique

Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 approche à grands pas, il y a de nombreuses questions sur la sécurité de l'événement et comment les Parisiens pourront se déplacer.

Les détails de la cérémonie sur la seine #

Le gouvernement a décidé de relever un défi audacieux en organisant la cérémonie en totalité sur la Seine, ce qui a réduit le nombre de spectateurs autorisés en raison du manque d’espace sur les quais.

Quelle sera la capacité d’accueil ? #

Concernant le nombre de personnes autorisées, le gouvernement a maintenu le dernier seuil de 222 000 personnes pour les quais hauts, bien loin des 600 000 places promises il y a un an et demi. Cela s’ajoute aux 104 000 personnes qui ont acheté un ticket pour les quais bas et les ponts.

À lire Michel Drucker : c’est fini, obligé de lever le pied dû à ses graves problèmes de santé

De plus, le ministre de l’Intérieur prévoit 200 000 spectateurs supplémentaires qui assisteront à la cérémonie depuis des péniches ou des balcons, et 50 000 personnes depuis les fan zones installées dans la capitale.

Le dispositif de sécurité #

Pour toute personne voulant accéder aux quais, aux péniches ou à tout autre périmètre de sécurité, elle devra montrer son identité aux forces de l’ordre à l’aide d’un QR code qui lui sera envoyé. Pour cela, elle devra s’inscrire sur internet et présenter son téléphone, sa tablette ou le QR code imprimé pour entrer dans la zone de sécurité autour de la Seine, surveillée par 45 000 membres des forces de l’ordre.

À partir de 13 heures le jour de la cérémonie, plus personne ne passera, sauf les urgences, dans la zone de sécurité, a expliqué le ministre.

Les restrictions de circulation #

La circulation des véhicules s’arrêtera une semaine avant la cérémonie d’ouverture dans le périmètre concerné. Mais cela pourrait être compliqué aussi pour les piétons dès le début du mois de juillet.

À lire Aya Nakamura aux JO de Paris : Francky Vincent critique sévèrement la chanteuse « elle chante comme une… »

Il y aura quatre ponts traversants ouverts à la circulation automobile : Notre-Dame, Sully, Iéna et Invalides, plus un pont piéton, la passerelle Léopold Sédar Senghor, sans qu’il soit possible d’y stationner. Une quinzaine de stations de métro seront fermées, on pourra circuler en métro mais pas s’arrêter.

Sécurité face à la menace terroriste #

Dans un climat de menace terroriste, le ministre de l’Intérieur assure que les grands événements sont parmi les endroits les plus sûrs. Il n’est donc pas question d’annuler la cérémonie sur la Seine car aucune menace terroriste caractérisée sur les JO n’a été signalée.

De plus, parmi les personnes inscrites pour la cérémonie du 26 juillet et tous les membres participants de près ou de loin aux Jeux, 161 fichés S ont été identifiés suite aux enquêtes administratives lancées par Beauvau. Ils ont été écartés.

Voici un résumé des principaux points :

À lire Aya Nakamura aux JO de Paris : Francky Vincent fracasse la chanteuse « elle chante comme une… »

  • La cérémonie d’ouverture sera entièrement organisée sur la Seine.
  • Le dispositif de sécurité comprendra un QR code pour les spectateurs.
  • La circulation sera restreinte une semaine avant la cérémonie.
  • Les grands événements sont parmi les endroits les plus sûrs selon le ministre de l’Intérieur.