Le début d’une nouvelle ère : l’ouverture tant attendue du procès des ‘Panama Papers’ qui avait secoué le monde en 2016

La nouvelle fait l'effet d'une bombe.

Le retour des ‘Panama Papers’ sur le devant de la scène #

Sept ans après la révélation des ‘Panama Papers’, un scandale mondial sans précédent, la justice s’apprête à faire face aux vingt-sept individus cités dans l’affaire ce lundi 8 avril. Le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur de l’enquête, ainsi que ses fondateurs Jürgen Mossack et Ramon Fonseca Mora, sont notamment sur le banc des accusés.

En 2016, le Consortium International de Journalistes d’Investigation (CIJI) avait mis en lumière une évasion fiscale et un blanchiment d’argent à grande échelle, impliquant des personnalités de renommée internationale. Ces dernières, par le biais du cabinet Mossack Fonseca, avaient réussi à cacher au fisc des propriétés, des entreprises, des capitaux et des bénéfices.

Les personnalités publiques au coeur du scandale #

La fuite de 11,5 millions de documents provenant du cabinet d’avocats avait permis de révéler l’implication de nombreuses personnalités du monde politique, financier, sportif et artistique. Parmi elles, les anciens chefs de gouvernement d’Islande, du Pakistan et du Royaume-Uni, l’ancien président argentin, la star du football Lionel Messi et le cinéaste espagnol Pedro Almodovar.

À lire Le scandale des Panama Papers revient hanter la scène internationale : l’heure du jugement a enfin sonné

Ce scandale, qui a eu une répercussion mondiale, a conduit à la fermeture du cabinet Mossack Fonseca et a entaché l’image du Panama, qui figure désormais sur la liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne.

Le dilemme juridique du Panama #

Le Panama se trouve aujourd’hui dans une situation délicate. Certaines lois contre le blanchiment d’argent, qui auraient pu être utilisées dans ce procès, n’ont été mises en place qu’après l’éclatement de l’affaire. De plus, ce n’est qu’en 2019 que l’évasion fiscale a été reconnue comme un délit dans le pays, et uniquement pour des montants supérieurs à 300 000 dollars par an.

Malgré ces difficultés juridiques, le procès, qui devait initialement se tenir en 2021, mais a été reporté à plusieurs reprises pour diverses raisons, s’ouvre enfin. Les audiences devant un tribunal pénal devraient se poursuivre jusqu’au 26 avril.

  • 27 individus sont cités dans l’affaire.
  • L’enquête a révélé une évasion fiscale et un blanchiment d’argent massifs.
  • De nombreuses personnalités internationales sont impliquées.
  • Le Panama figure sur la liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne.

FAQ:

  • Qu’est-ce que les ‘Panama Papers’?
    C’est un scandale d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent impliquant des personnalités internationales, révélé en 2016.
  • Qui sont les accusés dans ce procès?
    27 individus sont cités, dont les fondateurs du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, Jürgen Mossack et Ramon Fonseca Mora.
  • Quels sont les enjeux de ce procès?
    Il s’agit de juger les personnes impliquées dans l’affaire et de faire la lumière sur les pratiques d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.
  • Quand le procès doit-il se terminer?
    Les audiences devant un tribunal pénal devraient se poursuivre jusqu’au 26 avril.
  • Quelles sont les conséquences de ce scandale pour le Panama?
    L’affaire a affecté l’image du pays, qui figure désormais sur la liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne.