Il est temps de découvrir : ces familles qui peuvent bénéficier d’une aide de 350 euros pour les vacances de leurs enfants grâce à la CAF

L'annonce a été faite le 11 avril par Sarah El Hairi, la ministre déléguée à l’enfance, la jeunesse et les familles.

Présentation de l’aide CAF : le Pass Colo #

Une nouvelle aide de la CAF a vu le jour : le Pass Colo. Ce dispositif concerne principalement 80% des familles dont les enfants sont nés en 2013.

Cette aide vise à accompagner les familles pour financer les vacances de leurs enfants. Si elle n’est pas utilisée l’année des 11 ans de l’enfant, le Pass peut être reporté une fois, l’année des 12 ans, selon les mêmes modalités.

Signification et importance du Pass Colo #

L’importance des séjours éducatifs pour le développement et l’épanouissement des enfants est incontestable. Ils offrent aux enfants la possibilité de créer des souvenirs, de rencontrer de nouveaux amis et d’apprendre hors du cadre scolaire.

À lire Impôts 2024 : 700 000 retraités doivent remplir en urgence cette ligne pour protéger leurs revenus

Le Pass Colo, présenté l’été dernier par Aurore Bergé, devrait bénéficier aux familles dont les revenus sont inférieurs à 4000 euros, soit 80% des foyers.

Conditions pour bénéficier du Pass Colo #

Pour bénéficier de cette nouvelle aide de la CAF, certaines conditions doivent être remplies. Le Pass Colo dépend du quotient familial et est directement déduit du prix du séjour des enfants.

Les bénéficiaires seront informés par mail ou par courrier. À partir du 15 avril, ils pourront choisir un séjour conventionné pour bénéficier de cette aide. L’aide est directement versée à l’organisme qui organise les vacances et est ensuite déduite du montant restant à payer par les familles.

Emoji Récapitulatif
👧 Nouvelle aide de la CAF, le Pass Colo, pour les familles dont les enfants sont nés en 2013
🏖️ Le Pass Colo finance les vacances des enfants et peut être reporté une fois
👨‍👩‍👧‍👦 80% des familles avec des revenus inférieurs à 4000 euros peuvent bénéficier du Pass Colo
📑 Le Pass Colo dépend du quotient familial et est directement déduit du prix du séjour

D’autres aides aux vacances existent #

Le Pass Colo n’est pas la seule aide aux vacances disponible. En effet, il existe de nombreux dispositifs pour aider les familles à financer leurs vacances, notamment pour les familles à faibles revenus qui ont du mal à se payer des vacances.

À lire CAF : 2 aides méconnues vous permettent de partir en vacances sans vous ruiner

  • Il y a par exemple l’AVF, l’aide aux vacances des familles, qui finance un séjour familial d’une semaine. Le montant de cette aide dépend aussi du quotient familial du foyer.
  • Il y a aussi l’AVE, l’Aide aux vacances enfants, qui s’adresse aux enfants et aux adolescents qui souhaitent partir en vacances, sans inclure toute la famille.

Pour plus d’informations sur ces aides, vous pouvez consulter le site de votre CAF locale.

Partagez votre avis