Allocations familiales RSA : le contrôle technique, ce qui change au 1er avril 2024

Le mois d'avril 2024 apporte son lot de changements dans différents secteurs tels que les prestations sociales, les transports, l'éducation et la santé.

Les nouveautés d’avril 2024: de la revalorisation des prestations sociales au contrôle technique des deux-roues #

Des modifications importantes sont à prévoir, affectant le quotidien de nombreux Français.

Transport: des ajustements significatifs #

Avec le début d’avril, la notion de vignette ou carte verte pour les véhicules immatriculés devient obsolète, simplifiant ainsi le processus d’assurance.

Toutefois, la preuve d’une assurance valide reste obligatoire, avec la possibilité pour les forces de l’ordre d’accéder aux informations relatives à l’assurance d’un véhicule grâce au fichier des véhicules assurés et la plaque d’immatriculation.

Par ailleurs, un grand changement s’opère pour les propriétaires de deux-roues.

En effet, à partir du 15 avril 2024, motos, scooters et autres véhicules de ce type doivent se conformer à un contrôle technique triennal, sous peine de sanction financière.

À lire Votre rêve d’acquérir une maison : combien vous devriez gagner, le salaire minimum qu’il faut toucher

Prestations sociales: une augmentation notable #

Face à l’inflation, une augmentation de 4,6 % des prestations sociales a été annoncée, couvrant des aides telles que le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, les allocations familiales, et l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette hausse vise à soutenir le pouvoir d’achat des individus et des familles les plus vulnérables dans un contexte économique difficile.

A titre d’exemple, un individu seul sans enfant bénéficiera désormais de 635 euros contre 607 euros auparavant, tandis qu’une famille avec un enfant verra son allocation passer à 911 euros pour une personne seule et à 1 093 euros pour un couple avec un enfant.

Importance cruciale des dates pour Parcoursup #

Cette période marque également un moment clé pour les futurs étudiants avec la finalisation de leur dossier Parcoursup.

Le 3 avril 2024 est en effet la dernière date pour confirmer ses vœux sur la plateforme, avec les propositions d’admission qui débuteront à partir du 30 mai. Il est donc essentiel de ne pas manquer cette échéance déterminante pour la suite du parcours académique.

D’autres changements à surveiller #

En marge de ces ajustements majeurs, d’autres modifications sont à noter, comme la fin de la trêve hivernale qui protégeait contre les expulsions locatives pendant l’hiver, ou encore le doublement du montant des franchises médicales, impactant ainsi les dépenses de santé de nombreux Français.

Ces changements traduisent une évolution significative dans plusieurs domaines clés, chacun ayant un impact notable sur le quotidien de la population.

À lire Le nouveau Pass Colo de 350 euros est une aubaine pour vos projets de vacances en famille

Que cela concerne les déplacements, le soutien social, l’éducation ou encore la santé, avril 2024 marque une période de transition importante à plusieurs niveaux.