Tentative de rachat de l’OM par l’Arabie Saoudite révélés par un expert du Moyen-Orient

Georges Malbrunot, journaliste émérite du Figaro et spécialiste reconnu du Moyen-Orient, vient d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire de l'Olympique de Marseille.

Georges Malbrunot, l’expert du Moyen-Orient #

Dans son dernier ouvrage, il dévoile des détails inédits sur la tentative de rachat du club phocéen par l’Arabie Saoudite.

Malbrunot, en plus de sa carrière journalistique, est aussi connu pour avoir été otage de l’Armée islamique en Iran durant 124 jours. Une expérience peu commune qui a renforcé sa connaissance de la région.

Un ouvrage révélateur #

Dans son livre intitulé « MBS Confidentiel, Enquête sur le nouveau maître du Moyen-Orient », co-écrit avec Christian Chesnot, Malbrunot évoque le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, associé depuis longtemps au rachat de l’OM. Le journaliste y révèle que l’Arabie Saoudite a en effet envisagé d’acquérir le club marseillais.

À lire L’OM doit rapidement trouver des solutions en attaque sans dépendre uniquement d’Aubameyang

Mais ce projet n’a pas abouti pour des raisons qu’il expose dans son ouvrage, bien que ce ne soit pas le sujet principal.

Les raisons de cet échec #

Malbrunot met en lumière des éléments précis de la relation entre Mohammed Ben Salmane, l’Arabie Saoudite et l’Olympique de Marseille. Après des discussions infructueuses pour racheter l’OM, le Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite a acquis le club de Newcastle.

Il révèle également que l’intérêt de l’Arabie Saoudite a été freiné par le fait que le propriétaire actuel de l’OM, Frank McCourt, n’était pas vendeur. Ce dernier point a complètement stoppé les négociations.

Les intermédiaires en question #

Les fameux intermédiaires cités par Malbrunot seraient ceux qui font fuiter de fausses informations sur une vente imminente de l’OM, afin de maintenir la pression sur le propriétaire américain. Leur objectif serait de toucher une commission si l’opération devait avancer.

À lire Voici pourquoi le rêve saoudien pour l’OM pourrait se transformer en véritable cauchemar – comprendre la crise à l’OM et ce qui pourrait arriver ensuite

En somme, tant que McCourt n’aura pas décidé de vendre, l’Arabie Saoudite ne bougera pas, même si le PIF et MBS sont encore intéressés par l’OM.

  • L’expert du Moyen-Orient, Georges Malbrunot
  • L’ouvrage révélateur « MBS Confidentiel »
  • Les raisons de l’échec du rachat
  • Les intermédiaires en question

Pour conclure, la tentative de rachat de l’OM par l’Arabie Saoudite est une histoire intrigante pleine de rebondissements. Les révélations de Malbrunot dans son ouvrage apportent un nouvel éclairage sur cette affaire. Le monde du football, particulièrement les fans de l’Olympique de Marseille, attendent avec impatience de voir comment cette situation va évoluer. En attendant, la certitude est que l’OM reste dans les mains de Frank McCourt.