Vous risquez de ne pas recevoir le chèque énergie 2024 : découvrez si vous êtes concerné et comment réagir

Une réalité inquiétante se dessine pour près d'un million de foyers en France.

Un million de foyers exclu du chèque énergie 2024 #

Le chèque énergie de 2024, une aide financière de l’État destinée aux ménages à revenus modestes, ne sera pas automatiquement envoyé à ces foyers. Ce problème est dû à une incapacité administrative à identifier les nouveaux ménages éligibles.

L’envoi du chèque énergie a commencé le 2 avril et se poursuivra jusqu’à fin avril. Cette aide, qui varie entre 48 et 277 euros en fonction des revenus de chaque ménage, avait bénéficié à 5,6 millions de foyers en 2023. Cependant, cette année, certains foyers pourraient être oubliés.

Problèmes administratifs : les nouveaux éligibles ignorés #

Les problèmes d’identification des nouveaux ménages éligibles sont dus à la suppression de la taxe d’habitation début 2023. Cette taxe permettait auparavant d’établir une liste des unités de consommation éligibles. Par conséquent, le chèque énergie 2024 est calculé sur la base des revenus de 2021 et non de 2022.

À lire Chèque énergie : les 23 départements qui en bénéficieront à partir du 16 avril 2024, êtes-vous l’un des chanceux ?

Les ménages dont les revenus ont diminué entre ces deux années, les jeunes actifs et les ménages ayant effectué leur première déclaration commune en 2022 ne recevront pas automatiquement le chèque énergie. Ils devront faire une demande sur une plateforme de réclamation encore inexistante.

Plateforme de réclamation : une promesse non tenue #

Une plateforme de réclamation en ligne a été promise par Bercy pour permettre à ces ménages de faire une demande. Cependant, cette plateforme n’a pas encore été mise en place. Les associations de consommateurs soulignent que le taux d’utilisation des chèques exceptionnels fioul et bois, qui devaient être demandés en ligne en 2022, est très faible. Ils s’inquiètent donc pour le chèque énergie.

Les associations demandent également la possibilité d’envoyer une réclamation papier. Cependant, Bercy a précisé que le guichet en ligne ne sera pas ouvert avant la fin de l’envoi automatique des chèques énergie, soit pas avant mai.

  • Chèque énergie 2024 : aide de 48 à 277 euros selon les revenus des ménages
  • Un million de foyers risquent de ne pas recevoir automatiquement le chèque énergie
  • Les ménages concernés : ceux dont les revenus ont diminué en 2022, les jeunes actifs, les ménages ayant fait leur première déclaration commune en 2022
  • Plateforme de réclamation promise par Bercy mais toujours pas mise en place
🤔 Récapitulatif 📝 Détails
😰 Chèque énergie 2024 Un million de foyers risquent de ne pas le recevoir automatiquement
👥 Ménages concernés Revenus diminués en 2022, jeunes actifs, première déclaration commune en 2022
🔄 Plateforme de réclamation Promesse non tenue par Bercy, ouverture pas avant mai