Eric Dupond-Moretti sur le tragique crime à Viry-Châtillon: il n’y a pas de crime d’honneur, il n’y a que des crimes d’horreur

Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a prononcé un discours poignant à l'Assemblée nationale, en rapport avec la mort tragique d'un collégien à Viry-Châtillon.

Le commentaire de Dupond-Moretti sur la mort d’un collégien #

Avec un ton sérieux, il a dénoncé ce « crime d’horreur » et a rappelé aux parents leurs responsabilités.

Dans ses mots, « Il n’y a pas de crime d’honneur, il n’y a que des crimes d’horreur », Dupond-Moretti a démenti l’idée d’un « crime d’honneur ». Selon le procureur d’Evry, Grégoire Dulin, deux frères impliqués dans l’affaire auraient voulu protéger leur réputation et celle de leur famille. Un concept qui a suscité de vifs débats la semaine dernière.

Les conséquences pour les auteurs du crime #

Dupond-Moretti a précisé que les auteurs majeurs du crime « encourent la réclusion à perpétuité ». Pour les mineurs, « ils encourent 20 ans ». Ce sont des déclarations fortes qui montrent l’engagement du gouvernement à punir sévèrement ces actes.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Le garde des Sceaux a également annoncé l’arrivée de renforts pour la « justice essonnienne », soulignant l’importance de ce sujet pour l’administration.

La responsabilité des parents selon Dupond-Moretti #

Dupond-Moretti a utilisé ce discours pour rappeler aux parents leur devoir. Selon lui, 300 parents ont déjà été condamnés pour avoir négligé cette responsabilité. C’est une statistique qui souligne l’importance du rôle parental dans la prévention de la délinquance.

Malgré ces efforts, la délinquance a augmenté de 40% depuis le premier trimestre 2023, comme l’a souligné le ministre de la Justice.

La lutte collective contre la délinquance #

Dupond-Moretti a conclu son discours à l’Assemblée nationale en insistant sur l’importance d’une lutte collective contre la délinquance. Pour lui, « la délinquance est l’affaire de toutes et de tous ». Il a particulièrement souligné le rôle des parents dans cette lutte.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Il s’agit d’une déclaration forte qui vise à stimuler la prise de conscience collective de la nécessité de lutter contre la délinquance.

Voici quelques points clés à retenir de ce discours :

  • Il n’y a pas de crime d’honneur, il n’y a que des crimes d’horreur.
  • Les auteurs majeurs du crime encourent la réclusion à perpétuité, les mineurs encourent 20 ans.
  • 300 parents ont déjà été condamnés pour avoir négligé leur devoir parental.
  • La délinquance a augmenté de 40% depuis le premier trimestre 2023.
  • La délinquance est l’affaire de toutes et de tous, et requiert une lutte collective.