Tempête Pierrick : quand la nature reprend ses droits – 11 départements en état de vigilance orange et la possibilité de tornades

La tempête Pierrick, qui s'est abattue sur la moitié nord du pays ce mardi 9 avril, a provoqué des vents violents et des crues.

La nature reprend ses droits : tempête Pierrick #

Dès 6 heures du matin, Météo-France a émis un bulletin mettant en état de vigilance orange 11 départements pour des risques de crues, vagues-submersion et ou vents violents.

Le temps instable a amené des averses parfois orageuses sur de nombreuses régions. Le risque marqué de vagues-submersion le mardi matin a été particulièrement noté pour les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine, de la Manche, de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais.

La vigilance orange crues #

La vigilance orange crues a concerné la Seine-Maritime, l’Eure, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. Sur la façade ouest, de fortes bourrasques à 70-80 km/h en rafales étaient attendues sous les averses.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Les températures minimales ont varié de 5 à 10 degrés en général, allant jusqu’à 11 à 15 degrés près de la Méditerranée. Sur le littoral aquitain et sur les Alpes du Sud, quelques coups de tonnerre étaient possibles.

Retour à la vigilance jaune #

Après une vigilance renforcée sur 11 départements français, la situation s’est améliorée. Météo France a annoncé le passage d’une grande partie du territoire en vigilance jaune. La moitié ouest du pays a été concernée, tout comme les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Savoie, l’Isère, le Rhône et la Haute-Savoie à l’est.

Le passage de la tempête Pierrick a fait craindre des vents particulièrement violents, avec un risque de « phénomènes tourbillonnaires » comme des tornades, selon l’observatoire des orages violents Keraunos.

Les effets de la tempête Pierrick #

Rafales de vents jusqu’à 130 km/h, vagues de 6 mètres, crues… Voilà à quoi il fallait s’attendre entre lundi et mardi. 11 départements ont été placés en vigilance orange crues ou vagues-submersion.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

Cette situation exceptionnelle a été l’occasion de constater à quel point la nature peut reprendre ses droits, nous rappelant notre vulnérabilité face à elle.

  • La tempête Pierrick a provoqué des vents violents et des crues.
  • 11 départements ont été placés en état de vigilance orange.
  • Le retour à la vigilance jaune a été annoncé pour une grande partie du territoire.
  • La nature nous a rappelé notre vulnérabilité face à elle.