Simon Harris, le jeune dynamiste irlandais promet une nouvelle ère de revitalisation pour la coalition au pouvoir : une transformation à surveiller de près

Le premier ministre irlandais le plus jeune de l'histoire, Simon Harris, a fait une promesse audacieuse.

Une nouvelle ère en Irlande #

Il a juré d’injecter une « nouvelle énergie » dans la coalition centriste du pays, à l’aube d’élections potentiellement complexes.

À seulement 37 ans, cet ancien ministre, célèbre pour ses compétences en communication sur TikTok, devient le dirigeant le plus jeune à la table des sommets de l’Union européenne.

Un successeur pour Leo Varadkar #

Simon Harris succède à Leo Varadkar, qui a démissionné en mars, créant la surprise. Son défi est maintenant de revitaliser son parti, actuellement à bout de souffle et en retard dans les sondages face à la formation nationaliste de gauche Sinn Fein, à l’approche des élections européennes et législatives.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Son investiture officielle a eu lieu lorsqu’il a été reçu par le président Michael Higgins, suite à sa confirmation par le Parlement.

Des promesses ambitieuses #

« Je souhaite apporter de nouvelles idées, une nouvelle énergie et, je l’espère, une nouvelle empathie à la vie publique », a déclaré Simon Harris après le vote des députés. Il a également promis de s’attaquer à la grave crise du logement qui frappe le pays.

Il a aussi assuré qu’il se rendrait à Bruxelles cette semaine pour affirmer la position de l’Irlande, l’un des pays les plus propalestiniens de l’UE, suite à la guerre déclenchée à Gaza par l’attaque du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre dernier.

Un communicateur talentueux #

Simon Harris a toujours montré un intérêt pour la politique, commençant sa carrière en faisant campagne pour les services d’aide aux personnes handicapées pour son frère autiste.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Il a rejoint la branche jeunesse du Fine Gael à l’âge de 16 ans, et a été surnommé « Le bébé du Dail », le Parlement irlandais, lorsqu’il y a été élu à 24 ans. Même ses détracteurs admettent qu’il est un communicateur doué, particulièrement actif sur les réseaux sociaux.

  • Membre de la branche jeunesse du Fine Gael à 16 ans
  • Élu au Parlement irlandais à 24 ans
  • Ministre de la Santé à 29 ans
  • Ministre de l’Education supérieure en 2020

Simon Harris a maintenant la tâche de trouver de nouveaux soutiens pour son parti, qui est actuellement en troisième position dans les sondages, loin derrière le Sinn Feinn et son partenaire de coalition, le Fianna Fail.

Le prochain grand test pour le jeune premier ministre sera les élections locales et européennes qui doivent avoir lieu le 7 juin. Les prochaines élections législatives sont prévues pour mars 2025.