Philippe Lioret, célèbre réalisateur de « Welcome », fait face à dix accusations d’agression sexuelle : Découvrez les détails troublants dévoilés par ces actrices courageuses

Dix actrices ont récemment mis en lumière des accusations d'agressions sexuelles et de comportements inappropriés contre le réalisateur Philippe Lioret.

Des allégations troublantes contre Philippe Lioret #

Ces révélations ont été faites dans le cadre d’une enquête de Radio France.

Philippe Lioret, connu pour son film « Welcome », a été accusé d’agressions sexuelles et de gestes déplacés lors des auditions pour son autre film « Toutes nos envies ». Lioret a fermement nié ces allégations, affirmant n’avoir jamais exercé de contrainte sur ces femmes.

Les incidents auraient eu lieu en 2010 #

La majorité des actrices ont rapporté que les incidents se sont produits pendant l’été 2010, alors que Lioret recherchait des actrices pour son nouveau long métrage. Hélène Seuzaret, l’une des actrices auditionnées, a déclaré que Lioret lui avait donné des cours particuliers qui se seraient transformés en moments d’intimité forcés.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Lioret, cependant, a nié tout abus de pouvoir, et son avocate a déclaré qu’il aurait pu essayer de séduire, mais qu’il se serait toujours arrêté face à un refus.

Des comportements déplacés signalés #

En plus des agressions présumées, d’autres actrices ont dénoncé des comportements inappropriés de la part de Lioret. Elles ont déclaré qu’il les avait poussées à jouer des scènes intimes lors des auditions. L’actrice Élodie Frenck a déclaré que Lioret, qui lui donnait la réplique, « mettait sa bouche dans [s]on cou ».

Une autre actrice, Amandine Dewasmes, a également partagé une expérience similaire lors du même casting. Émilie Deville a déclaré que Lioret a insisté pour qu’elle joue des scènes qui n’étaient pas écrites dans le scénario.

Appel à un changement dans l’industrie #

Face à ces révélations, les actrices ont affirmé leur désir de « purifier » le processus d’audition et d’alerter les jeunes actrices. Elles ont déclaré : « Vous n’avez pas besoin de vous dégrader pour obtenir un rôle. N’acceptez pas des choses qui vous semblent inappropriées, malsaines, perverses ».

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Marie Gillain, qui a finalement obtenu le rôle principal dans « Toutes nos envies », a avoué avoir ressenti « un malaise » lors des auditions et a soutenu les actrices qui témoignent.

Les accusations portées contre Philippe Lioret soulèvent des questions importantes sur la conduite dans l’industrie cinématographique. Voici une liste de certains des comportements allégués :

  • Baisers forcés
  • Incitations à jouer des scènes intimes
  • Demandes de montrer leur corps
  • Utilisation de la position de pouvoir pour intimider

La prise de conscience de ces problèmes est un pas important vers un environnement de travail plus respectueux et plus sûr dans l’industrie cinématographique.

Partagez votre avis