Entreprises en quête de talents : Pourquoi 73% d’entre elles sont confrontées à des défis de recrutement ?

Une récente étude de l'Institut Mines-Télécom souligne un point crucial : de nombreuses entreprises peinent à recruter.

La difficulté des entreprises à pourvoir des postes #

Cette étude, publiée le 8 avril 2024, indique que malgré les crises géopolitiques et énergétiques, les entreprises aspirent à une réindustrialisation. Cependant, elles sont confrontées à un obstacle majeur : trouver des employés qualifiés.

La majorité des entreprises, soit 67%, prévoient une croissance de leurs activités pour 2024. Par conséquent, 36% d’entre elles envisagent d’augmenter leur volume de recrutement par rapport à l’année précédente. Cependant, 73% des entreprises sondées ont du mal à trouver des candidats qualifiés.

La rareté des compétences recherchées #

Certaines compétences sont particulièrement recherchées par les entreprises. Ces dernières peinent à trouver des candidats qualifiés dans les domaines tels que l’ingénierie, le développement logiciel, la R&D, la data science et la cybersécurité. Si cette tendance persiste, le recrutement pourrait devenir le principal obstacle à la réindustrialisation et à l’innovation.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Il est intéressant de noter que cette difficulté à recruter concerne divers secteurs, dont l’ingénierie, le numérique, le BTP et l’énergie. La situation est la même pour toutes ces industries, soulignant ainsi l’ampleur du défi.

L’évolution du marché de l’emploi #

L’étude de l’Institut Mines-Télécom met aussi en lumière des tendances de fond qui façonnent l’avenir du secteur industriel et numérique. La réindustrialisation est vue comme une réponse stratégique aux enjeux de souveraineté et de compétitivité, et constitue une priorité pour les entreprises.

En outre, les entreprises semblent s’engager en faveur de la transition écologique et sociale. Près de la moitié des entreprises sondées ont indiqué qu’elles accordent une importance particulière à leur impact environnemental. Par ailleurs, six entreprises sur dix ont exprimé leur volonté de féminiser leurs effectifs à l’avenir.

La nécessité de s’adapter à ces changements #

Face à ces évolutions, il est crucial pour tous, entreprises comme individus, de s’adapter et de planifier à long terme. Le marché de l’emploi est en pleine mutation, marqué par des « changements radicaux » et une « permacrise ».

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

En effet, la Responsable de l’Observatoire des Métiers et des Compétences, Martine Assar, décrit le Baromètre 2024 comme un outil précieux qui donne un aperçu des évolutions du marché de l’emploi. Il s’agit d’un guide pour naviguer dans un paysage en constante évolution.

Voici une liste non exhaustive de domaines où le recrutement est particulièrement difficile :

  • Ingénierie
  • Développement logiciel
  • Recherche et développement
  • Data science
  • Cybersécurité

Partagez votre avis