Embarquez pour une visite magique : le Concorde, l’A380 et l’A400M capturés par drone au musée Aeroscopia

Imaginez-vous marcher à deux pas des pistes de l'aéroport de Toulouse, où se trouve le musée Aeroscopia.

Un musée dédié à l’aviation à Blagnac #

Ce musée regroupe une quarantaine de machines volantes, dont dix sont fièrement exposées à l’extérieur.

En 2015, Toulouse, la capitale mondiale de l’aéronautique, a inauguré Aeroscopia. Ce musée retrace l’histoire de l’aviation européenne à travers une collection de modèles mythiques.

La collection impressionnante du musée Aeroscopia #

Le musée abrite le Super Guppy, le premier Airbus de l’histoire, l’A300B, et le premier Concorde conforme à la production de série. Vous pouvez également y voir des avions militaires, des avions de transport d’affaires, des appareils dédiés à la recherche scientifique ou aux loisirs. La collection comprend au total 44 appareils.

À lire Des astuces de grand-mère pour éliminer la moisissure et protéger votre santé

C’est un véritable trésor pour les amateurs d’aviation. En 2023, le musée a attiré 208 000 visiteurs, preuve de son attrait et de la riche histoire qu’il offre aux visiteurs.

Les avions emblématiques exposés à l’extérieur #

À l’extérieur du musée, vous pouvez voir le premier avion à réaction court-courrier au monde, la Caravelle, qui a volé pour la première fois en 1973. Vous pouvez également y voir un Concorde aux couleurs d’Air France. Cet avion supersonique a réalisé deux tours du monde, l’un en 1989 et l’autre en 1993.

Le musée expose également l’A380, dont vous pouvez visiter la cabine. C’est le troisième avion d’essais à avoir volé, en 2005. Il n’a effectué que 94 vols et a seulement 510 heures de vol au compteur.

L’Airbus A400M Atlas et d’autres avions historiques #

L’Airbus A400M Atlas, exposé à l’entrée du musée, est l’avion qui a réalisé le tout premier vol, le 11 décembre 2009. Il a atteint une vitesse de 960 km/h, soit 100 km/h de plus que la limite fixée par le constructeur. Il a effectué son dernier vol le 4 novembre 2013.

À lire Léa Salamé, elles se laissent faire : critiquée pour ses propos sur les victimes de violences sexistes

Le musée accueille également le dernier Transall C160 de l’Armée de l’air à avoir volé, un A320 opéré de 1988 à 2016, et un A340-600 qui a décollé pour la première fois en 2001. Deux ATR font également partie de l’exposition.

Le musée Aeroscopia offre un parcours de découverte aéronautique à travers :

  • Une grande fresque historique qui retrace les grands moments de l’histoire de l’aviation
  • Plusieurs espaces thématiques et interactifs
  • Une expérience de vol immersive à bord d’un avion de voltige proposée par l’aéroclub Alpha-Sierra

Aeroscopia : un lieu emblématique de l’industrie aéronautique locale #

Le musée Aeroscopia s’inscrit dans le patrimoine toulousain comme un lieu emblématique, témoin de la réussite aéronautique des industries locales et vitrine de leurs innovations. Il est ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h.

L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans. Le prix par adulte est de 15 €, et le tarif réduit est de 12 €. En 2023, le musée Aeroscopia a attiré 208 000 visiteurs, montrant ainsi l’importance de ce lieu pour l’histoire de l’aviation.

À lire Vous vous frottez les yeux quand la fatigue vous envahit : des réponses pour mieux comprendre

Partagez votre avis