L’implantation contestée du centre de l’Eglise de Scientologie à Saint-Denis : entre poursuite du progrès et protection des citoyens

Début avril, à Saint-Denis, l'Eglise de Scientologie a inauguré son nouveau Celebrity Center, avec pour objectif de fusionner ses deux centres parisiens existants.

Un nouveau centre de Scientologie à Saint-Denis #

L’inauguration, qui a rassemblé un grand nombre d’adeptes européens de l’organisation, s’est déroulée en grande pompe sous la direction de son président David Miscavige.

Cependant, l’ouverture de ce centre non loin des futurs sites olympiques suscite des remous. En effet, le culte de la Scientologie est considéré comme très controversé en France, où il a même été qualifié de « mouvement sectaire » par un rapport de la Commission d’enquête sur les sectes en 1995.

Mécontentement de la mairie #

La mairie de Saint-Denis a clairement exprimé son désaccord avec cette inauguration. Dans une déclaration publique, elle a regretté « subir » l’annonce de l’inauguration du site. La municipalité, dirigée par le socialiste Mathieu Hanotin, a insisté sur le fait que Saint-Denis est une ville d’émancipation, de progrès et de savoirs.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Elle a réaffirmé son engagement à maintenir sa lutte contre toutes les dérives sectaires. Cette ouverture de centre de formation oppose l’Eglise, organisée en France sous forme d’association loi 1901, et la ville depuis plusieurs années.

Un conflit juridique #

Le conflit est né en 2017, lorsque l’organisation a acquis pour 33 millions d’euros un bâtiment de l’avenue du Président Wilson, qui avait précédemment abrité les locaux de l’entreprise Panasonic. Deux ans plus tard, le maire de l’époque, le communiste Laurent Russier, a pris un arrêté pour empêcher sa transformation en centre scientologue, citant des manquements en termes de sécurité.

Cependant, la justice a tranché en faveur de l’Eglise de Scientologie par deux fois, en 2020 puis en appel en 2021. Les juges ont estimé que cet arrêté relevait du « détournement de pouvoir » et ont ordonné à la nouvelle municipalité de réexaminer la demande d’autorisation de travaux.

Caractéristiques du nouveau centre #

Le bâtiment rénové, ouvert au public, couvre une surface de 8 800 mètres carrés. Il comprend une salle polyvalente, un espace d’exposition et une petite librairie. Il peut accueillir jusqu’à 600 personnes simultanément.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

La chapelle de l’Eglise est ouverte pour des réunions entre scientologues, des services dominicaux ouverts à tous, ainsi que pour des mariages et des baptêmes. Le nouveau centre offre également de nombreuses salles de séminaires et de cours, ainsi que d’autres salles pour l’audition de Scientology (conseil spirituel).

  • Un nouveau centre de Scientologie à Saint-Denis
  • Mécontentement de la mairie
  • Un conflit juridique
  • Caractéristiques du nouveau centre

Partagez votre avis