Comment les fluctuations des matières premières peuvent-elles faire grimper les bénéfices des fonds spéculatifs ? Une analyse approfondie

En 2024, la valeur des matières premières a grimpé, rappelant aux marchés qu'ils ne sont pas encore complètement sortis du climat inflationniste tumultueux déclenché par la guerre en Ukraine.

L’impact des tensions géopolitiques sur les matières premières #

Il est possible que les tensions géopolitiques fassent rapidement franchir la barre des 100 dollars au baril de pétrole, actuellement à 89 dollars.

Pour les fonds et traders, qui ont été d’importants acheteurs de pétrole ces dernières semaines, il n’est pas encore temps de réaliser leurs bénéfices. Les hedge funds diversifiés dans les matières premières ont déjà réalisé un gain de 5,5% au premier trimestre, soit près de quatre fois plus que leurs homologues concentrés sur les devises, selon Hedge Fund Research (HFR).

L’engouement pour les matières premières à la Bourse de Chicago #

Au Chicago Mercantile Exchange (CME), le volume des transactions sur les produits agricoles a augmenté de 14% au premier trimestre, une hausse comparable à celle de l’énergie et sept fois plus importante que celle des métaux.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Peu de traders osent parier sur une future correction de l’or, qui a augmenté de 14% et atteint de nouveaux sommets cette année. Dans le monde des hedge funds, les positions acheteuses sont huit fois plus importantes que les positions vendeuses sur l’or, d’après les données de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

Le cacao et le pétrole : deux matières premières qui se distinguent #

Le cacao a connu une hausse spectaculaire de 139% en 2024, surclassant les autres matières premières, agricoles et métalliques. Les traders ont réalisé une partie de leurs bénéfices cette année lorsque les prix du cacao ont dépassé certains seuils psychologiques, comme 8.000, 9.000 et 10.000 dollars la tonne.

Le hedge fund de Pierre Andurand, un des principaux acteurs du marché des matières premières, a rebondi de près de 20% au premier trimestre, en grande partie grâce à sa prévision de l’envolée du cacao. Cependant, il avait enregistré une perte de 55% en 2023 en pariant sur une hausse du pétrole qui ne s’est pas produite.

La montée fulgurante du porc et son impact sur les hedge funds #

Les hedge funds ont également investi massivement dans le porc, dont le cours a grimpé de 31% à Chicago en 2024. Habituellement, le prix de cette viande tend à augmenter pendant la saison des barbecues et des grillades, qui s’étend de juin à septembre.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Les traders ont également parié sur une augmentation des exportations américaines de porc en Chine, premier producteur et importateur de porc. En 2023, le ralentissement économique en Chine, qui a réduit sa demande de métaux, a fait chuter les cours de l’aluminium, du platine, du cuivre et du nickel, une correction que les fonds avaient anticipée.

Voici une liste de quelques matières premières qui ont connu une augmentation significative en 2024 :

  • Pétrole : +17%
  • Or : +14%
  • Produits agricoles : +14%
  • Cacao : +139%
  • Porc : +31%

Partagez votre avis