Thales Alenia Space : une nouvelle étape vers la découverte de la vie sur Mars grâce à un rover inédit

La société franco-italienne Thales Alenia Space (TAS) a été chargée par l'Agence spatiale européenne (ESA) de développer un rover destiné à explorer Mars.

Le rôle de Thales Alenia Space dans l’exploration spatiale #

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’ambitieuse mission européenne ExoMars, qui a pour objectif d’ouvrir une nouvelle page dans notre compréhension de l’univers.

Le contrat, d’un montant de 522 millions d’euros, représente une avancée significative dans la recherche de réponses à la question de longue date : la vie a-t-elle existé un jour sur Mars?

La mission ExoMars : un pas de plus vers la découverte de la vie sur Mars #

Prévue pour être lancée entre octobre et décembre 2028 depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, la mission ExoMars compte sur la participation active de la NASA. Le rover, baptisé Rosalind Franklin, a pour objectif de détecter la présence d’éventuelles bactéries souterraines, vivantes ou fossilisées, témoignage d’une vie présente ou passée sur Mars.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

C’est la seconde phase du programme ExoMars, initié en 2016, qui avait pour objectif de détecter les gaz dans l’atmosphère martienne grâce à une sonde fabriquée par TAS.

Les caractéristiques du rover à venir #

Le rover que TAS est en train de développer sera capable de se déplacer de manière autonome sur le sol martien. Son atterrissage sur Mars est prévu pour 2030. Le véhicule sera équipé d’une foreuse afin de prélever des échantillons jusqu’à deux mètres de profondeur.

Les propriétés chimiques, physiques et biologiques des échantillons collectés seront analysées directement sur le site à l’aide d’un mini-laboratoire embarqué.

Les équipes de Thales Alenia Space : dévouées et compétentes #

« L’expertise avancée, le savoir-faire et l’expérience de Thales Alenia Space nous placent à l’avant-garde de l’exploration spatiale », a déclaré Massimo Comparini, directeur des activités Observation, Exploration et Navigation de TAS. Il exprime avec enthousiasme la confiance dans les capacités de l’équipe à repousser les limites de l’exploration de l’univers.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Les équipes de TAS en Italie, en Suisse, en Espagne et en France sont mobilisées sur ce projet. En France, elles sont chargées de développer le bouclier arrière de la capsule de rentrée et son parachute.

  • L’objectif principal de la mission est de détecter la présence de bactéries souterraines sur Mars
  • Le rover sera capable de se déplacer de manière autonome sur le sol martien
  • Les équipes de TAS sont mobilisées en Italie, en Suisse, en Espagne et en France pour ce projet
  • Le lancement de la mission ExoMars est prévu entre octobre et décembre 2028

Partagez votre avis