Comment TF1 transforme son expérience de streaming grâce à AWS pour captiver son public

TF1, un acteur principal de la télévision française, a fait un pas audacieux vers l'avenir numérique.

L’ascension de TF1 vers le streaming #

Le groupe a commencé à élargir son offre numérique en 2018, en prévision de la coupe du monde de football en Russie.

Ce mouvement n’était pas seulement une réponse à un événement global majeur. Il représentait une prise de conscience des changements dans les habitudes de consommation, une volonté de sortir de l’approche traditionnelle de replay des émissions de la veille.

Naissance de TF1+ #

En janvier, TF1 a encore renforcé sa position numérique avec le lancement de TF1+, une nouvelle offre de streaming. C’était un moment charnière qui a vu le streaming devenir la priorité numéro un du groupe.

À lire Les 10 séries les plus surévaluées de tous les temps, une liste révélatrice

TF1+ n’est pas seulement une plateforme de rattrapage, c’est une offre à part entière qui a ouvert autant que possible les droits d’accès et qui s’est étendue aux TV connectées.

Les défis techniques derrière le streaming #

Le passage au streaming a apporté des défis techniques majeurs. TF1 n’est pas simplement un autre Netflix. Ils diffusent des programmes en direct, dont certains enregistrent des audiences énormes et doivent proposer des replays immédiatement après leur diffusion en direct.

Plus encore, ils doivent être en mesure de créer des chaînes rapidement, en seulement deux semaines, contre 6 mois dans une approche traditionnelle. TF1+ comprend une cinquantaine de chaînes thématiques, appelées Fast.

La solution d’AWS pour TF1 #

Face à ces défis, TF1 a fait appel à AWS. Le cloud public d’AWS a permis de gérer des pics d’audience énormes, comme 3,5 millions de connexions en 10 minutes.

À lire Senna : les détails croustillants sur la nouvelle série événement de Netflix

Le cloud a également permis d’accélérer le transcodage des vidéos, leur diffusion sur la plateforme de streaming. Une heure trente de fichiers source est ainsi traitée en environ 5 minutes.

  • La transformation du back office
  • Le rôle de l’intelligence artificielle
  • La direction technique digitale

Le rôle de l’IA dans le streaming #

La transition vers le streaming n’est pas seulement une question d’infrastructure. Elle a également entraîné une refonte du back office, la solution servant à éditorialiser la plateforme de streaming.

Ce travail d’éditorialisation des médias repose désormais en partie sur des algorithmes d’IA. Par exemple, l’IA est utilisée pour le chapitrage des vidéos et l’insertion des publicités.

La direction technique digitale de TF1 #

La direction technique digitale de TF1, composée d’environ 150 personnes, comprend des équipes produit qui assurent collectivement une vingtaine de mises en production chaque semaine sur TF1+.

À lire Anthracite, la série sensation Netflix, reviendra pour une deuxième saison ?

Elle est également responsable des aspects technologiques, tels que le développement, la qualité, le support, la cybersécurité, et reste positionnée horizontalement dans l’organisation.

Partagez votre avis