Les trésors cachés du Morbihan : Breizh Ressources se lance dans une ambitieuse recherche de minerais

Breizh Ressources, une entreprise basée à Lorient, se tourne vers le sous-sol du Morbihan.

Un permis de recherche pour explorer les sous-sols du Morbihan #

Espérant y découvrir des ressources minérales précieuses, elle vient de déposer un permis exclusif de recherches minières, un document qui vise à explorer le potentiel géologique d’une région.

Les quatre communes concernées par cette initiative sont Hennebont, Kervignac, Languidic et Nostang. La demande de permis, nommée PER Epona, couvre une durée de trois ans et se concentre sur une variété de substances minérales utilisées dans divers secteurs, dont les domaines numériques et électroménagers.

L’expérience de Keith Baron, fondateur de Breizh Ressources #

Keith Baron, le géologue canadien qui a fondé Breizh Ressources, apporte une expérience précieuse à cette entreprise. Ayant exploré les sous-sols de plusieurs régions du monde, d’Amérique du Nord à la cordillère des Andes, il est bien placé pour diriger cette nouvelle recherche de minerais.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Malgré cette expérience, le processus pour obtenir le permis de recherche sera long et complexe. Il inclura des procédures d’instruction locale et nationale, ainsi qu’une consultation nationale sur Internet.

Un processus de consultation publique #

Après cette consultation publique, le ministère de l’Économie aura la possibilité d’accorder ou non le permis de recherche. Mais le processus ne s’arrête pas là. Avant de commencer les travaux, tels que les sondages ou les prélèvements, l’entreprise devra soumettre une demande d’autorisation.

Si les recherches s’avèrent concluantes, d’autres procédures seront nécessaires, notamment des consultations publiques et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Un potentiel minier encore à explorer en France #

Depuis 2023, il y a eu 25 demandes de PER, dont 16 concernant la France métropolitaine. Ces demandes se concentrent principalement dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Grand Est, révélant ainsi l’intérêt croissant pour l’exploration minière dans le pays.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Toutefois, le potentiel du Morbihan reste largement inexploré, offrant à Breizh Ressources une occasion unique de découvrir des ressources précieuses.

Voici une liste des minerais que l’entreprise espère trouver :

  • Zinc
  • Antimoine
  • Argent
  • Cobalt
  • Cuivre
  • Étain
  • Tungstène
  • Terres rares
  • Or

Quel que soit le résultat de leur recherche, une chose est sûre: le sous-sol du Morbihan recèle des trésors qui n’attendent qu’à être découverts.

Partagez votre avis