Microsoft, Google et Apple : la bataille autour de l’IA remet-elle en question l’hégémonie de Microsoft ?

Microsoft peut se targuer d'une position dominante dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).

La course des géants technologiques au cœur de l’IA #

Une situation en partie attribuable à sa collaboration avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, le chatbot génératif populaire, et de Copilot, un outil IA intégré dans la plupart des produits Microsoft.

Cependant, dans le monde de la technologie, le statu quo ne dure jamais. Google et Apple pourraient bien menacer la position de Microsoft avec leur projet d’intégrer l’outil d’IA Gemini de Google dans les iPhones. Un tel accord pourrait précipiter le déclin de la domination de Microsoft dans l’IA.

Possibles implications de l’accord Google-Apple #

Un accord entre Google et Apple pour intégrer l’outil d’IA générative de Google, Gemini, dans les iPhones pourrait bouleverser l’équilibre du secteur de l’IA. Gemini, déjà présent dans les smartphones Android, pourrait ainsi atteindre une base d’utilisateurs beaucoup plus large, excluant potentiellement Microsoft et OpenAI du marché mobile de l’IA.

À lire Un enfant sur 10 a des migraines et c’est très souvent plus que un simple mal de tête

De surcroît, la qualité d’un outil d’IA générative dépend fortement du volume et de la qualité des données sur lesquelles il est formé. Avec des milliards d’utilisateurs de Gemini chaque jour, Google pourrait potentiellement améliorer Gemini plus rapidement que les outils de Microsoft.

Microsoft n’est pas en reste #

Malgré la menace potentielle de l’accord Google-Apple, Microsoft n’est pas en position de faiblesse. Avec une avance considérable dans le domaine de l’IA, Microsoft continue d’innover, en recrutant des talents de pointe dans l’IA et en développant des versions améliorées de Copilot.

En plus d’engager Mustafa Suleyman, cofondateur de DeepMind, Microsoft a également recruté l’équipe d’IA d’Inflection, une autre startup de Suleyman. De plus, Microsoft a commencé à monétiser l’IA, intégrant Copilot à l’ensemble de sa gamme de produits et le proposant sous forme de modules complémentaires payants.

Le rôle des régulateurs dans la course à l’IA #

Les régulateurs pourraient jouer un rôle déterminant dans la bataille de l’IA. Google et Apple sont tous deux sous le coup de poursuites fédérales pour abus de position dominante, et leur collaboration possible sur l’IA pourrait également faire l’objet d’un examen minutieux.

À lire Lidl : un nouveau concurrent fait trembler l’enseigne avec l’ouverture de plus de 11 magasins à prix cassés

De son côté, Microsoft fait également face à des problèmes potentiels de législation antitrust en rapport avec l’IA, notamment en raison de sa relation étroite avec OpenAI. La Commission fédérale du commerce américaine enquête sur cette relation, cherchant d’éventuelles infractions. Par conséquent, le futur leader dans le domaine de l’IA pourrait bien être déterminé par les résultats de ces poursuites et enquêtes.

Les protagonistes de cette bataille pour la suprématie en matière d’IA sont :

  • Microsoft, avec son avance actuelle et sa collaboration avec OpenAI;
  • Google et Apple, avec leur possible accord pour intégrer Gemini dans les iPhones;
  • Les régulateurs, avec leurs enquêtes en cours sur les pratiques antitrust.

La course est bien lancée, mais il est trop tôt pour prédire le gagnant. De nombreux facteurs sont en jeu, et les prochains mois seront déterminants pour savoir qui dominera le marché de l’IA.

Partagez votre avis