Redécouvrez la lutte citoyenne pour comprendre une épidémie de cancers pédiatriques en France: un documentaire bouleversant

Un nouveau documentaire nommé "Contrepoisons, un combat citoyen" a vu le jour.

Un documentaire captivant et poignant #

Il a été co-réalisé par Jean-François Corty, vice-président de Médecins du Monde, et Valéry Gaillard. Celui-ci dévoile le combat acharné de parents engagés dans une lutte contre une épidémie de cancers qui touche des jeunes enfants.

Cette épidémie de cancers pédiatriques, qui a éclaté dans la région nantaise en France, a été particulièrement dévastatrice. Entre 2015 et 2020, 25 enfants de cette région ont développé un cancer et tragiquement, 7 en sont morts.

La mystérieuse augmentation des cas de cancer #

Cette épidémie n’est pas un cas isolé. En France, il existe plusieurs clusters de ce type, y compris à Saint-Rogatien près de la Rochelle, dans le Haut-Jura et dans l’Eure. Les statistiques de la Caisse nationale d’Assurance-maladie ont révélé une augmentation de 18% des cas de cancers pédiatriques entre 2003 et 2019, avec environ 2 500 nouveaux cas et 500 décès par an à l’échelle nationale.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Mais ces chiffres pourraient en réalité être plus élevés, en raison de biais méthodologiques de recensement. De plus, l’incidence de cette épidémie semble progresser régulièrement en France, sans que l’on comprenne véritablement pourquoi.

La recherche des causes #

Il est suspecté que cette augmentation puisse être due à l’exposition chronique et au cumul de toxiques environnementaux, tels que les perturbateurs endocriniens, les hydrocarbures, les pesticides, les ondes électromagnétiques et le radon. Cependant, l’Etat ne semble pas considérer cette épidémie comme une urgence sanitaire, malgré les progrès dans les traitements.

Les familles touchées par cette tragédie réclament une meilleure compréhension des origines de cette épidémie afin de mieux la prévenir. Elles souhaitent voir une amélioration du recueil de données et la mise en place d’un système d’alerte plus performant.

Le combat des parents #

En dépit des obstacles, ces parents ne baissent pas les bras. Ils ont formé le collectif « Stop aux Cancers de nos Enfants » et ont créé une task-force composée d’experts en toxicologie, en sociologie de la santé et d’un avocat. Leur objectif est d’initier des enquêtes environnementales pour comprendre l’origine de ces cancers et faire en sorte que d’autres enfants ne tombent pas malades.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Grâce à leur travail acharné, ils ont créé l’Institut citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale de Loire-Atlantique. Cette structure réunit des élus, des citoyens, des chercheurs et des pollueurs afin de lancer des recherches spécifiquement dédiées aux problèmes de santé publique qui les touchent.

  • Le documentaire « Contrepoisons, un combat citoyen »
  • L’épidémie de cancers pédiatriques dans la région nantaise
  • La lutte des parents pour comprendre l’origine de ces cancers
  • L’Institut citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale de Loire-Atlantique

Ce combat est une preuve d’une démocratie sanitaire active qui est très touchante, face à une épidémie de cancers pédiatriques qui relève d’une urgence de santé publique.

Partagez votre avis