La nature s’exprime : la tempête « Pierrick » met en lumière la beauté et la puissance de Mère Nature en France

La tempête « Pierrick » a décidé de montrer à la France sa puissance et sa beauté indomptable.

La tempête « Pierrick » enveloppe la France #

Le tableau météorologique du pays est actuellement une toile artistique complexe, avec des submersions marines, des crues et des orages.

La palette de Mère Nature est riche ce mardi 9 avril 2024, avec onze départements sous la vigilance orange de l’agence météorologique. La journée promet d’être une exposition dynamique de divers phénomènes météorologiques.

Les départements sous le pinceau de « Pierrick » #

Les départements de Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime, Manche, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor et Finistère sont en alerte de niveau orange pour un risque de vagues-submersion. Le spectacle marin sera impressionnant, avec des vagues puissantes et majestueuses.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Les départements de Seine-Maritime, l’Eure, Charente-Maritime, Gironde et Pyrénées-Atlantiques sont sous vigilance orange aux crues. Les rivières et fleuves montreront leur force et leur capacité à transformer le paysage.

Un tableau météo contrasté ce mardi matin #

Le sud-est de la France est sous les pinceaux de Pierrick, avec des chutes de pluie, parfois orageuses, au programme. Les côtes de la Manche sont balayées par un vent fort, les rafales avoisinant les 80 km/h, voire 100 km/h, sur les côtes bretonnes et normandes.

Les températures oscillent entre 9 à 15 degrés sur tout le territoire, avec une exception pour l’île de Beauté qui avoisine les 17 degrés. L’après-midi promet d’être toujours aussi agitée sur la moitié sud (sauf la côte méditerranéenne) et dans le nord du pays.

L’après-midi et la soirée : les dernières touches de « Pierrick » #

L’après-midi, les rafales devraient atteindre 60 à 80 km/h sur toute la côte atlantique du nord au sud. Les vagues devraient progressivement s’affaiblir, « mais les niveaux marins restent élevés, et quelques débordements localisés pourront encore être observés sur les départements du Finistère à la Manche, et de la Seine-Maritime au Pas de Calais », explique Météo France.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

En fin de journée, le temps va progressivement se dégager pour laisser place à un temps calme. Des chutes de pluie restent possibles dans quelques régions du nord, du centre et du sud-ouest. Le temps sera dégagé et sec dans la grande majorité des régions le mercredi matin, avec quelques passages nuageux.

  • 11 départements en vigilance orange
  • 7 départements en alerte pour des vagues-submersions
  • 4 départements en vigilance pour des crues
  • Des rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h
  • Des températures oscillant entre 9 et 17 degrés