Découvrez comment une humble maison d’Alsace va revivre grâce au fonds national de soutien pour les métiers d’art

Imaginez une vieille maison, nichée au cœur de l'Ecomusée d'Alsace à Ungersheim, qui a fermé ses portes depuis deux ans.

Une renaissance pour la maison du vigneron #

Cette maison, connue sous le nom de « maison du vigneron », a une histoire riche, remontant à 1706, et elle est sur le point de connaître un renaissance.

Grâce au fonds de soutien aux métiers d’art, lancé récemment par le ministère chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, et la Fondation du patrimoine, cette maison historique va être restaurée. Ce fonds, doté d’un million d’euros, vise à soutenir des projets qui préservent et transmettent les métiers et l’artisanat.

Un mélange de styles artistiques #

La maison du vigneron n’est pas une simple maison. Elle est un mélange de styles artistiques, avec des éléments gothiques, Renaissance et baroques. Sa façade est ornée d’une fenêtre centrale avec un encadrement en bois sculpté remarquable, qui sera restauré par des artisans qualifiés.

À lire Un enfant sur 10 a des migraines et c’est très souvent plus que un simple mal de tête

Les travaux de restauration comprendront également la couverture et la structure en bois, ainsi que la reconstitution d’un plafond peint datant de la Renaissance. Ces travaux seront réalisés par des artisans d’art, y compris un peintre en décor.

Un projet de restauration ouvert au public #

Non seulement la maison du vigneron sera restaurée, mais le processus de restauration sera également ouvert au public. Les visiteurs pourront voir les artisans au travail, observant de près le processus de restauration. C’est une occasion unique de voir l’artisanat d’art en action.

Le projet de restauration accueillera également dix apprentis, qui suivent actuellement une formation d’ouvrier professionnel en restauration du patrimoine. Ces apprentis auront l’opportunité d’apprendre en faisant, en participant aux travaux de restauration.

Une nouvelle vie pour la maison du vigneron #

Une fois restaurée, la maison du vigneron ne sera pas seulement une belle maison historique. Elle sera aussi un espace d’exposition, présentant une exposition sur la vigne et le vin en Alsace. Les visiteurs pourront apprendre sur l’histoire de la viticulture en Alsace, tout en admirant le travail de restauration.

À lire Lidl : un nouveau concurrent fait trembler l’enseigne avec l’ouverture de plus de 11 magasins à prix cassés

L’équipe derrière le projet espère ouvrir à nouveau les portes de la maison du vigneron au dernier trimestre 2025. Il est clair que la maison a encore beaucoup à donner, et grâce au fonds de soutien aux métiers d’art, elle aura l’opportunité de le faire.

  • La maison du vigneron: un joyau du patrimoine alsacien
  • Le fonds de soutien aux métiers d’art: une initiative pour préserver et transmettre l’artisanat d’art
  • La restauration: un processus ouvert au public et aux apprentis
  • L’avenir: une maison restaurée et une nouvelle exposition