Les grands buffets s’installent à Narbonne : un investissement majeur pour le tourisme local

Le restaurant emblématique Les Grands Buffets, réputé pour son buffet à volonté et son menu gargantuesque, a décidé de rester à Narbonne, dans l'Espace de liberté.

Une victoire pour les gourmets de Narbonne #

Ce lieu est la propriété de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne. Cette décision marque la fin d’une période mouvementée et incertaine.

En août 2022, Louis Privat, le fondateur et le président du restaurant, avait exprimé son désir de quitter la ville. Les raisons de cette discorde étaient nombreuses : clauses contractuelles du bail non respectées, loyer trop élevé, climatisation défectueuse, manque d’investissement de la part du Grand Narbonne, etc.

La recherche d’un havre de paix #

En quête d’un environnement plus stable et plus accueillant, Louis Privat a exploré plusieurs options au cours des deux dernières années. Il a envisagé de déménager dans des villes voisines, comme Carcassonne, Perpignan et Béziers.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Cependant, la situation a changé avec l’élection de Bertrand Malquier, le nouveau maire (sans étiquette) et président du Grand Narbonne, en octobre. Il a annoncé un accord de principe qui prévoit le « développement conjoint de l’Espace de liberté et des Grands Buffets ».

Un investissement significatif pour Narbonne #

Le Grand Narbonne s’est engagé à investir 15 millions d’euros dans la modernisation de l’Espace de liberté, un bâtiment de 35 ans. Les travaux comprendront la rénovation énergétique du bâtiment et des équipements connexes (patinoire, piscine, bowling), ainsi que la refonte de l’architecture ou la création de nouveaux espaces. Les travaux devraient commencer en 2025.

Les Grands Buffets, quant à eux, vont investir 5 millions d’euros. Cet investissement comprendra la création de deux nouveaux espaces : un grand salon de thé-glacier de plus de 600 m2 et une grande boutique de produits du terroir de près de 1.200 m2.

Un avenir prometteur pour les Grands Buffets #

Les Grands Buffets, créés en 1989 et fréquentés chaque année par 390.000 clients, prévoient une augmentation significative de leur chiffre d’affaires suite à ces améliorations. Avec un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2023, ils visent 30 millions d’euros après les travaux.

À lire Maison à vendre : berné, Stéphane Plaza décide d’annuler la vente en direct

Le nombre d’employés passera de 220 à 250 pour accueillir ces nouvelles structures. De plus, un point d’accueil touristique sera créé au sein des Grands Buffets, renforçant leur rôle dans l’économie touristique locale.

  • Les Grands Buffets restent à Narbonne
  • Investissement de 15 millions d’euros du Grand Narbonne pour moderniser l’Espace de liberté
  • Les Grands Buffets investiront 5 millions d’euros dans la création de deux nouveaux espaces
  • Le chiffre d’affaires prévu des Grands Buffets est de 30 millions d’euros après les travaux