Découvrez comment Idéa, un acteur majeur de la logistique industrielle, bouscule le secteur de la santé et du bâtiment avec des solutions innovantes

Connue pour ses services de logistique industrielle de précision à des géants tels qu'Airbus, Chantiers de l'Atlantique et Naval Group, Idéa est une coopérative de 2 100 salariés basée à Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique.

Idéa, la coopérative qui révolutionne la logistique industrielle #

Cette entreprise assure l’alimentation des lignes de production en flux tendu et au boulon près, ce qui a conduit à l’émergence d’activités industrielles spécifiques telles que l’assemblage et l’emballage.

Le PDG récemment promu du groupe, Nicolas Derouault, a décrit un service « collé aux usines ». Il cherche à présent à étendre cette offre à d’autres secteurs, notamment la santé et les bâtiments, qui ont tendance à ne pas externaliser leur « supply chain ».

Extension vers le secteur du bâtiment et de la santé #

Dans le domaine de la logistique des chantiers, Idéa cible principalement les marchés de la rénovation, surtout dans des environnements urbains contraints. Un contrat-cadre a été signé avec Bouygues Bâtiment, comprenant la mise en place d’une base déportée pour la réception des matériaux, leur livraison en juste-à-temps et la « reverse logistics » pour les déchets. Idéa travaille également en collaboration avec Vinci sur le méga chantier du CHU de Nantes.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Le groupe prévoit aussi de faire sa place sur le marché des futurs chantiers de centrales nucléaires. Selon Cédric Valmalle, directeur du développement, le marché de la logistique des chantiers, inexistant il y a dix ans, est encore émergent et représente près de 100 millions d’euros en France.

Une progression notable dans le secteur de la santé #

Dans le secteur de la santé, Idéa a signé deux contrats, dont un premier avec la clinique Santé Atlantique du groupe Elsan à Nantes. Un second doit commencer dans l’est de la France au début du mois d’avril. Le groupe estime ainsi aider les soignants à se concentrer sur leur cœur de métier. Cédric Valmalle pense que ces diversifications devraient représenter à terme 10 % du chiffre d’affaires du groupe.

Pour le moment, l’aéronautique représente la moitié de l’activité, devant la défense, la navale, le « multi-industries » et les télécoms. Le groupe Idéa a également élargi son champ d’action avec un premier client BtoC, un projet mené par le site Idéa de Calais pour Golfbidder, une filiale du groupe canadien Laps, spécialiste des équipements de golf de seconde main.

Des perspectives de croissance prometteuses #

Idéa a terminé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, en hausse de 15 %, et emploie 2 100 personnes sur 70 sites en France. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros en 2025, soutenu par quelque 250 recrutements par an et 50 millions d’euros d’investissements sur deux ans.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Le groupe travaille également avec un fromager pour la livraison des points de vente, une autre diversification en vue. Ces nouvelles activités devraient contribuer à une croissance déjà forte.

Voici un récapitulatif des secteurs dans lesquels Idéa a étendu ses services :

  • Le secteur du bâtiment, avec un contrat avec Bouygues Bâtiment et une collaboration avec Vinci sur le chantier du CHU de Nantes.
  • Le secteur de la santé, avec des contrats signés avec la clinique Santé Atlantique et un établissement dans l’est de la France.
  • Le secteur du golf, avec un partenariat avec Golfbidder, une filiale du groupe canadien Laps.
  • Le secteur de l’alimentation, avec un projet de livraison de points de vente pour un fromager.