Le renouveau industriel du Gard : une nouvelle ère de l’innovation et de la transition écologique ?

La CleanTech Vallée, une initiative conjointe du secteur public et privé, est en train de révolutionner l'industrie des technologies propres dans le Gard.

La réinvention de l’industrie : un objectif stratégique du Gard #

Leur objectif ? Soutenir la transition écologique de la région.

Le 3 avril, ils ont lancé le premier comité de pilotage stratégique du Gard Rhodanien et du Pont du Gard. Ces deux régions sont lauréates du programme national « Territoires d’industrie ». Ce programme est lui-même soutenu par les ministères de l’Industrie et de la Cohésion des Territoires.

Transition écologique et décarbonation : l’importance de l’attractivité #

Pour Jean-Christian Rey, président de la communauté d’agglomération du Gard rhodanien, et Pierre Prat, président de la communauté de communes du Pont-du-Gard, l’attractivité est clé. Ils soulignent la nécessité de développer le foncier pour attirer les compétences, les familles et les jeunes actifs. Tout cela dans le but de répondre aux besoins de recrutements des industriels.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Le volet « Transition écologique » est également fondamental. Denis Largeau, directeur de Sanofi Aramon, propose un projet de récupération de chaleur fatale. Cet outil d’incinération rejette actuellement 25 à 30 % de son énergie. Une situation qui doit changer pour atteindre l’objectif de décarbonation.

Formation aux métiers du futur : le nucléaire #

Régis Faure, responsable de la communication d’Orano Melox à Marcoule, a présenté l’école des métiers du recyclage nucléaire. Cette école, qui ouvrira ses portes le 18 juin prochain, a pour objectif de former les jeunes aux métiers du nucléaire.

L’axe « Innovation » est mis en avant par le déploiement de CleanTech Booster. Porté par la CleanTech Vallée, ce programme d’accélération d’entreprises ou de projets innovants vise à favoriser les solutions innovantes dans le domaine des cleantechs.

Investissements et soutien à l’échelle nationale #

Au total, près de 80 projets industriels devraient voir le jour sur le territoire entre 2024 et 2027. Ces projets représentent plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Plusieurs organismes, dont l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), accompagneront ces actions. Pour Jean-Baptiste Gueusquin, directeur de Territoires d’Industrie, le développement industriel doit passer par les territoires.

  • 100 millions d’euros d’investissements à l’échelle nationale en provenance du Fonds vert pour 2024
  • 5,7 millions d’euros d’investissement pour la région Occitanie

Alors, le Gard est-il à l’aube d’une nouvelle ère industrielle ? Une chose est sûre, c’est que l’innovation et la transition écologique sont au cœur de ces projets d’avenir.