Un clin d’oeil historique : la présence inédite de la Garde républicaine française à Buckingham pour une relève de la garde hors du commun

Lundi 8 avril, a eu lieu une relève de la garde historique sur le parvis du palais de Buckingham à Londres.

Une relève de la garde pas comme les autres au palais de Buckingham #

Le duc et la duchesse d’Édimbourg, Prince Edward et sa femme, la princesse Sophie, étaient présents pour inspecter les troupes de soldats.

C’est une date qui restera gravée dans l’histoire. Pour la première fois, une trentaine de soldats de la Garde républicaine française ont pris part à la traditionnelle relève de la garde devant Buckingham Palace.

Une première pour une force armée hors Commonwealth #

Une première pour une force armée d’un pays n’appartenant pas au Commonwealth. Cette occasion unique a attiré des centaines de spectateurs devant les grilles du palais royal.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Les soldats français se sont entraînés aux côtés de leurs homologues britanniques pour être prêts pour le grand jour. Le Daily Mail rapporte que les trente-deux soldats français et les quarante gardes de la compagnie F Scots Guards étaient en ordre de bataille sur le parvis de Buckingham Palace.

Des invités de prestige pour une occasion historique #

Pour cet événement historique, les soldats ont été inspectés par le duc et la duchesse d’Édimbourg, le prince Edward, le frère cadet du roi, et sa femme, la princesse Sophie.

Le général Sir Patrick Sanders, le chef d’état-major de l’armée française, le général Pierre Schill, et l’ambassadrice de France au Royaume-Uni, Hélène Duchêne, étaient également présents.

L’amitié franco-britannique célébrée #

Cette relève de la garde pas comme les autres a été planifiée en l’honneur du 120e anniversaire de l’Entente cordiale signée entre la France et le Royaume-Uni. Un pays qui était autrefois considéré comme un « ennemi traditionnel » de la France.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Le 8 avril 1904, la France et le Royaume-Uni ont décidé de signer des accords de coopération, mettant fin à des années de conflits.

Voici une liste de quelques conflits historiques entre la France et le Royaume-Uni :

  • Guerre de Cent Ans
  • Guerre de Sept Ans
  • Guerres de la Révolution française
  • Guerres napoléoniennes