Impact de la tempête Pierrick : 11 départements en vigilance orange, vagues-submersion et vents violents attendus

En ce mardi 9 avril, la tempête Pierrick fait monter la tension.

La menace de la tempête Pierrick #

Des vents violents et des crues sont redoutés dans la moitié nord du pays. Météo-France, dans son bulletin de 6 heures du matin, a élevé la vigilance à l’orange pour 11 départements.

Que faut-il attendre ? Des risques de crues, de vagues-submersion et, bien sûr, des vents violents. Il faut donc rester vigilant et suivre les consignes de sécurité.

Une journée volatile #

Ce mardi, l’instabilité est le mot d’ordre. Des averses orageuses vont toucher de nombreuses régions. 11 départements sont particulièrement surveillés pour des risques de crues ou de vagues-submersion.

À lire Tempête Pierrick : une vigilance orange crue est déclarée dans les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure

La conjonction de grandes marées et de fortes vagues associées à la dépression Pierrick entraîne un risque de vagues-submersion marqué mardi matin pour les départements de la façade ouest comme le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais.

La vigilance orange et ses conséquences #

La vigilance orange crues concerne la Seine-Maritime, l’Eure, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, selon le service météorologique. Sur la façade ouest, des bourrasques à 70-80 km/h sont attendues sous les averses.

Quant aux températures, les minimales iront de 5 à 10 degrés en général, jusqu’à 11 à 15 degrés près de la Méditerranée. Quelques coups de tonnerre seront possibles sur le littoral aquitain et sur les Alpes du Sud.

Des tornades dans le nord du pays ? #

Le passage de la tempête Pierrick fait redouter des vents particulièrement violents, avec un risque de « phénomènes tourbillonnaires » comme des tornades, selon l’observatoire des orages violents Keraunos.

À lire La tempête Pierrick déferle sur la France : le détail des prévisions météorologiques pour lundi et mardi

Près de 25.000 éclairs ont été détectés au cours des 6 dernières heures en France ! L’activité électrique est particulièrement intense pour un mois d’avril. Les orages sont parfois forts, avec grêle et fortes rafales de vent.

  • 11 départements en vigilance orange
  • Risques de crues et de vagues-submersion
  • Vents violents attendus
  • Températures entre 5 et 15 degrés

Préparation face à la tempête Pierrick #

Face à la menace de la tempête Pierrick, il est essentiel de rester informé et de suivre les recommandations des autorités. Rafales de vents jusqu’à 130 km/h, vagues de 6 mètres, crues… La vigilance est de mise.

Restez à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes de sécurité. La sécurité de tous est la priorité.