Le destin incertain de l’événement « Combat de nains » à Toulouse : quels sont les enjeux et les controverses ?

L'événement "Combat de nains", prévu initialement au Nine Club à Toulouse le 11 avril, a suscité de nombreuses controverses.

Un événement qui suscite des controverses #

Malgré les protestations, les organisateurs, DD Event, semblent déterminés à maintenir cet événement, quitte à le reporter.

L’annonce de la soirée n’a pas tardé à créer une vague de réactions sur les réseaux sociaux, attirant l’attention de centaines de milliers d’utilisateurs. La vidéo promotionnelle a été retirée suite à l’escalade des réactions, parmi lesquelles se trouvaient des voix puissantes dénonçant l’événement.

Les objections à l’événement #

La présidente de l’Association des Personnes de Petite Taille (APPT), Violette Viannay, a affirmé que l’événement ne représentait pas une « performance sportive de personnes en situation de handicap » mais plutôt un « spectacle dégradant ». Elle a exprimé ses préoccupations sur l’impact de tels événements sur l’intégration sociale des personnes de petite taille.

À lire Des astuces de grand-mère pour éliminer la moisissure et protéger votre santé

Le gouvernement est intervenu par l’intermédiaire de Fadila Khattabi, la ministre chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, qui a exprimé une condamnation ferme de l’événement.

L’évolution de l’événement #

Malgré le changement de nom de l’événement, il semble que le concept n’a pas vraiment changé. Les vidéos promotionnelles de DD Event laissent entendre une « surprise de taille » avec des images de boxeurs en arrière-plan, une allusion à peine voilée à un combat entre personnes de petite taille.

Selon des informations non confirmées, les organisateurs de l’événement souhaitaient maintenir le « combat de nains » lors de la soirée, avec la supervision d’une association sportive.

Les réponses aux objections #

La direction du Nine Club a évité de prendre position. Selon eux, le nom de la soirée pourrait tout aussi bien évoquer « un showcase qu’un combat de clown ». Ils ont souligné qu’ils n’étaient pas les organisateurs de l’événement, mais qu’ils étaient au courant de ce qui se passait dans leur établissement.

À lire Léa Salamé, elles se laissent faire : critiquée pour ses propos sur les victimes de violences sexistes

Ils ont également remis en question pourquoi ce type d’événement crée des controverses alors que des soirées striptease se déroulent sans aucune objection. Ils ont souligné que pour les personnes de petite taille qui devaient combattre, c’était leur source de revenus.

Voici quelques points clés à retenir :

  • Le « Combat de nains » a été annoncé au Nine Club à Toulouse.
  • La présidente de l’APPT, Violette Viannay, et la ministre Fadila Khattabi ont exprimé leur objection à l’événement.
  • Les organisateurs, DD Event, n’ont pas changé le concept malgré le changement de nom.
  • La direction du Nine Club a esquivé la polémique en affirmant ne pas être les organisateurs de l’événement.

DD Event a annoncé le report de la soirée à une date inconnue pour une « organisation plus adéquate ». Ils ont également démenti les rumeurs selon lesquelles ils seraient les organisateurs d’un événement similaire à Blagnac.

Partagez votre avis