Découvrez ces 1.118 petites et moyennes entreprises françaises en route pour devenir les leaders de demain

Il existe de nombreux accélérateurs pour les start-ups, mais pour les PME en pleine croissance, le dispositif "ETIncelles" fait toute la différence.

Le programme ETIncelles : une rampe de lancement pour les PME en plein essor #

Mis en place par l’Etat depuis janvier 2023, ce programme vise à éliminer les obstacles administratifs qui entravent le développement et l’évolution des PME en entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Que ce soit pour construire une nouvelle usine, s’implanter sur un marché public, obtenir un label, régler une question réglementaire ou accéder à un terrain, le dispositif ETIncelles offre aux PME le soutien nécessaire pour grandir. La troisième promotion de ce programme, mise sur les rails par la ministre déléguée Olivia Grégoire, est un pas de plus vers cet objectif.

Des ambitions présidentielles pour les ETI françaises #

Lors du lancement officiel du programme en novembre 2023, le président Emmanuel Macron avait annoncé son ambition de créer 1.000 ETI supplémentaires avant la fin de son quinquennat en 2027. Jusqu’à présent, la France compte un peu plus de 6.000 ETI, pour 148.000 PME et 3,8 millions de TPE de moins de 10 personnes.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Même si le nombre de participants au programme est encore loin des objectifs présidentiels, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti) et le cabinet d’audit et de conseil BDO ont fait un pas important en soumettant à la ministre une liste de 1.118 PME et petites ETI à fort potentiel de croissance.

Des PME à fort potentiel de croissance #

Cette liste de 1.118 PME, établie sur la base de critères objectifs et scientifiques, a été remise à la ministre déléguée Olivia Grégoire. Elle permettra aux équipes du programme de construire leurs futures promotions de PME les plus susceptibles de devenir les ETI de demain, selon Arnaud Naudan, qui dirige BDO France.

La majorité des entreprises identifiées sont des PME dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros (70%) et qui emploient moins de 250 salariés (90%). Ces entreprises ont enregistré un taux de croissance moyen de 20% entre 2017 et 2022, avec près d’un quart d’entre elles surpassant ce chiffre.

Les attentes des entrepreneurs français #

Arnaud Naudan note que ces entreprises peuvent rapidement utiliser des leviers en matière d’exportation et d’innovation pour passer au stade d’ETI. Cependant, l’étude révèle que plus des deux tiers des dirigeants estiment que les pouvoirs publics ne favorisent pas assez l’innovation.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Ces PME, principalement situées en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, se trouvent partout sur le territoire. Elles sont en majorité dans l’industrie manufacturière et pourraient bénéficier des autres programmes gouvernementaux comme France 2030 ou Territoires d’industrie.

  • Le programme ETIncelles, une opportunité pour les PME en croissance
  • Objectif présidentiel : 1.000 ETI supplémentaires d’ici 2027
  • 1.118 PME à fort potentiel de croissance identifiées
  • Les entrepreneurs français souhaitent plus de soutien à l’innovation

Partagez votre avis