Découvrez ces 1.118 petites et moyennes entreprises françaises aux perspectives de croissance prometteuses

Depuis janvier 2023, le programme gouvernemental ETIncelles a accueilli 100 entreprises dynamiques de taille intermédiaire.

Le dispositif ETIncelles : Un tremplin pour les PME en expansion #

Ce programme a pour objectif de surmonter les obstacles administratifs qui entravent leur croissance et leur transition vers une entreprise de taille intermédiaire (ETI).

Qu’il s’agisse de construire une nouvelle usine, d’accéder à un marché public, d’obtenir un label, de résoudre un problème réglementaire ou d’accéder à des terrains, ces PME ont besoin d’un soutien accru et d’une meilleure visibilité auprès des administrations.

Un vivier de 1.118 PME à fort potentiel #

Dans le cadre de ce programme, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti) et le cabinet d’audit et de conseil BDO ont remis à Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, une liste de 1.118 PME et petites ETI à « fort potentiel de croissance ». Cette liste a été établie à partir d’une analyse objective basée sur des critères scientifiques.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Le but est de permettre aux équipes du programme de construire leurs futures promotions de PME les plus susceptibles de devenir les ETI de demain.

Des entreprises en quête d’une croissance durable #

La plupart des entreprises identifiées sont des PME dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 50 millions d’euros (70%) et qui emploient moins de 250 salariés (90%), dont près de 50% de structures de moins de 100 personnes. Elles ont enregistré un taux de croissance moyen de 20% entre 2017 et 2022.

En outre, ces entreprises ont le potentiel d’activer rapidement des leviers en matière d’exportation et d’innovation qui peuvent les amener au stade d’ETI. Pour l’instant, la moitié d’entre elles réalisent moins de 10% de leurs ventes à l’exportation et 18% ont déposé un brevet sur la période 2010-2023.

Une présence sur l’ensemble du territoire #

Majoritairement présentes en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, ces PME en croissance se retrouvent partout sur le territoire. Elles sont principalement dans le secteur manufacturier. D’autres programmes gouvernementaux, tels que France 2030 ou Territoires d’industrie, pourraient être combinés pour soutenir leur croissance.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Plus de 120 entreprises du panel appartiennent au secteur soutenu par le premier programme, et plus de la moitié des entreprises industrielles relèvent des seconds.

Voici une liste de quelques-unes de ces entreprises prometteuses :

  • Entreprise A : spécialisée dans l’industrie manufacturière
  • Entreprise B : une PME dynamique dans le secteur de la technologie
  • Entreprise C : une petite ETI à fort potentiel de croissance dans le secteur de l’agroalimentaire
  • Entreprise D : une entreprise innovante dans le domaine de l’énergie renouvelable
  • Entreprise E : une PME en expansion dans le secteur de la santé.

Partagez votre avis