Réévaluer la pertinence des fonds en euros dans votre portefeuille d’investissement : une nouvelle perspective pour votre épargne

Les fonds en euros ont longtemps été considérés parmi les placements financiers les plus prisés en France.

Les fonds en euros : un choix d’investissement populaire en France #

Ces placements ont souvent offert des rendements plus élevés que les liquidités, surtout dans un contexte de taux d’intérêt nuls, jusqu’en 2022. Plus important encore, ils offrent un risque très faible et la préservation du capital.

Ces fonds peuvent donc représenter une opportunité d’investissement pour certains profils d’investisseurs. L’un des atouts majeurs des fonds en euros est la garantie en capital : indépendamment des fluctuations des marchés financiers, l’assureur garantit le remboursement intégral du capital investi.

Une analyse des performances des fonds en euros #

Pour protéger le capital, les fonds en euros sont principalement investis dans des titres à revenus fixes à faible risque, tels que les obligations d’État ou d’entreprises et d’autres titres de créances libellés en euros. Seuls une petite proportion des actifs est investie dans des actions, l’immobilier et des fonds spéculatifs pour améliorer les rendements.

À lire Cette boisson géniale « maison » favorise la jeunesse et l’éclat de votre peau

Cependant, la baisse des rendements sur de nombreuses années a réduit leur rémunération et questionné leur pertinence. Toutefois, depuis l’augmentation des taux d’intérêts en 2022, la rémunération des fonds en euros s’améliore et leur popularité auprès des investisseurs français revient.

Les fonds en euros versus les liquidités et les investissements à faible risque #

La performance des fonds en euros peut être comparée à celle des liquidités et des investissements à faible risque. Alors que les liquidités préservent à peine le capital, les fonds en euros ont offert des rendements réguliers et une volatilité très faible. Les investissements à faible risque ont subi une baisse plus importante pendant la crise financière mondiale, mais ont ensuite généré des rendements plus élevés jusqu’en 2022, année où ils ont enregistré une perte de près de 17 %.

Le véritable avantage des fonds en euros réside dans leur capacité à sécuriser le capital investi dans un portefeuille diversifié. Ils permettent de réduire la volatilité de l’épargne et du patrimoine lorsque les marchés deviennent instables.

Le rôle des fonds en euros dans un portefeuille d’investissement #

Il est important d’intégrer les fonds en euros dans un portefeuille d’investissement de manière à respecter l’objectif de l’investisseur et son profil de risque. À long terme, les rendements attendus devraient être étroitement liés au portefeuille de placement sous-jacent. En effet, la compagnie d’assurance ne peut pas distribuer en permanence plus que ce qu’elle gagne réellement sur le portefeuille de placement.

À lire Les épreuves d’Amandine Pellissard après le décès soudain de son père: un récit poignant

En raison de leur faible espérance de rendement et de leur faible risque, nous recommandons de considérer l’investissement dans les fonds en euros principalement comme un substitut aux obligations – principalement des obligations de haute qualité.

Quelle est la part appropriée des fonds en euros dans un portefeuille d’investissement ? #

La proportion de fonds en euros appropriée pour un portefeuille d’investissement dépend du profil de risque et des rendements visés par l’investisseur. Il est généralement recommandé d’allouer une part plus importante de ces fonds pour des profils de risque plus faibles et des allocations plus faibles pour des profils de risque plus élevés.

Cependant, allouer trop de liquidités aux fonds en euros au détriment des obligations à haut rendement ou des actions peut réduire le potentiel de rendement du portefeuille. De plus, remplacer toutes les obligations de qualité par un fond en euros pourrait réduire la liquidité et la diversification du portefeuille.

Exemples de répartition des fonds en euros dans un portefeuille d’investissement :

À lire Danielle Moreau : chroniqueuse de TPMP révèle ses sentiments pour un autre chroniqueur

  • 20% pour un portefeuille prudent
  • 10% pour un portefeuille équilibré
  • 5% pour un portefeuille dynamique et risqué

Une telle répartition permettrait de maintenir une diversification entre les placements à faible risque tout en obtenant un retour des investissements en ligne avec les objectifs.

Partagez votre avis