Ukraine à la croisée des chemins : les impacts de la guerre sur les secteurs agricole et énergétique et la position de l’UE

Face à la crise qui secoue l'Ukraine, l'Union Européenne a décidé de prendre des mesures drastiques concernant ses importations agricoles en provenance du pays.

L’UE renforce ses restrictions sur les importations agricoles ukrainiennes #

Un accord a été récemment conclu entre les États membres et le Parlement européen pour intensifier les restrictions existantes.

Ces mesures, qui ne toucheront pas le blé, impliquent principalement des plafonnements sur les importations de volailles, œufs, sucre, maïs, miel et avoine. Les volumes moyens importés entre la mi-2021 et fin 2023 serviront de référence pour ces plafonnements.

Le secteur énergétique ukrainien sous pression #

Le ministre ukrainien de l’Energie a révélé que 80% des centrales thermiques et la moitié des centrales hydroélectriques du pays ont été la cible de frappes russes récentes. Il dénonce ainsi « la plus grande attaque » contre le secteur énergétique national.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

La situation est critique pour l’entreprise DTEK, qui a perdu 80% de son infrastructure suite à des vagues de frappes en mars. Cinq de ses six centrales thermiques ont été sévèrement endommagées.

Qui est derrière l’attaque de la centrale de Zaporijia? #

La centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l’Ukraine et occupée par la Russie, a été le théâtre de dangereux bombardements. Les accusations fusent entre Moscou et Kiev, qui se renvoient la responsabilité de l’attaque.

Pour la Russie, il s’agit d’un « drone kamikaze ukrainien », tandis que l’Ukraine dénonce une « provocation et falsification » de la part de son envahisseur.

Volodymyr Zelensky et la guerre qui n’est pas celle des Européens #

Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a exprimé son sentiment selon lequel les Européens « ne peuvent pas envoyer leurs enfants à la guerre parce que ce n’est pas leur guerre ». Il invite ainsi à une prise de conscience de la réalité du conflit en Ukraine.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

Il a également averti que l’Ukraine risquait de perdre la guerre si l’aide américaine de 60 milliards de dollars, souhaitée par Joe Biden, restait bloquée au Congrès à cause de l’opposition du camp républicain soutenant Donald Trump.

Les principales nouvelles du conflit #

  • Trois personnes ont été tuées lors de bombardements russes dans la région ukrainienne de Zaporijia.
  • Des drones auraient attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par la Russie.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti que l’Ukraine risquait de perdre la guerre si l’aide américaine de 60 milliards de dollars restait bloquée au Congrès.

La diplomatie russe cherche du soutien en Chine #

Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a effectué une visite officielle en Chine, partenaire diplomatique et économique clé de Moscou. Des discussions avec son homologue chinois, Wang Yi, étaient prévues.

Cette visite souligne l’importance stratégique de l’alliance entre la Russie et la Chine dans le contexte actuel.

Partagez votre avis