Le voyage de la flamme olympique à travers la France pour les JO de Paris 2024 : un parcours passionnant de Marseille à Paris

Imaginez une flamme qui traverse la France, de la dynamique ville de Marseille jusqu'à la ville lumière, Paris, en passant par 64 territoires variés.

Une aventure incroyable à travers la France #

C’est le périple qu’entreprendra la flamme olympique, emblème des Jeux olympiques de Paris 2024, du 8 mai au 26 juillet.

En effet, cette flamme mythique, symbole d’espoir et de solidarité, parcourra nombre de départements avant de clôturer son voyage par la cérémonie d’ouverture des jeux à Paris.

Le parcours détaillé de la flamme #

Après son arrivée à Marseille sur le trois-mâts Belem le 8 mai, la flamme olympique voyagera à travers 64 territoires français. Ce parcours comprendra 54 départements métropolitains, 5 territoires d’outre-mer et 5 regroupements de villes, comme Montpellier, Bordeaux ou Vichy.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

La flamme, accompagnée par un équipage de personnalités, traversera des villes, des sites patrimoniaux, des espaces naturels et des lieux emblématiques de savoir-faire français. Le relais prendra fin le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Les porteurs de la flamme #

Qui sont ces 10.000 personnes qui se relaieront pour porter la flamme olympique à travers la France ? Elles sont diverses : des sportifs, des représentants des territoires, des artisans, des chefs d’entreprise, et des personnes engagées dans diverses causes.

Le relais inclura également des personnes en situation de handicap, et une parité hommes-femmes sera respectée. Chaque porteur aura l’honneur de porter la flamme pendant environ 4 minutes sur une distance de 200 mètres.

Sélection des porteurs de la flamme #

La sélection des porteurs de la flamme n’a pas été laissée au hasard. Ils ont été choisis selon des critères divers, incluant leur engagement dans le sport, leur représentativité des territoires, leurs savoir-faire particuliers, ou encore leurs engagements dans des causes variées comme l’environnement, l’éducation ou l’insertion.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Alors que 80% des noms des porteurs de la flamme sont déjà connus, les derniers seront révélés au fil des mois, avec le suspense maintenu concernant le dernier relayeur qui aura l’honneur d’allumer la vasque olympique.

La sécurité du parcours de la flamme #

Sécuriser le parcours de la flamme olympique est une tâche colossale. Plus de 6.600 policiers et gendarmes seront mobilisés en Île-de-France et à Marseille. De plus, une centaine de policiers et gendarmes encadreront la flamme en permanence tout au long de son parcours.

Le dispositif de sécurité est d’un niveau exceptionnel, avec des policiers et gendarmes en civils dédiés à la protection du relayeur, anticipant les possibles perturbations causées par des activistes de différentes causes.

La cérémonie d’allumage de la flamme #

La flamme olympique est allumée au temple d’Héra à Olympie avant chaque JO. Depuis 1952, l’énergie solaire est utilisée pour l’allumage de la flamme, garantissant ainsi sa pureté. Cette flamme sera allumée le 16 avril 2024 à Olympie.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

En cas de manque de soleil le jour de la cérémonie, la flamme sera allumée quelques jours plus tôt lors de la répétition. Elle est ensuite conservée dans une lanterne de sécurité. Plusieurs lanternes de sécurité sont également allumées pour accompagner le relais.

Qu’arrive-t-il si la flamme s’éteint ? #

En cas d’extinction de la flamme, que ce soit par accident ou à cause d’un matériel défectueux, des mesures de secours sont prévues. En effet, la flamme peut être rallumée grâce à une flamme de secours réglementaire.

Les torches olympiques, conçues pour résister aux effets du vent, de la pluie ou de la neige, sont alimentées par une cartouche de gaz, dissimulée dans le manche. Chaque nuit, la flamme est replacée dans une lanterne de sécurité et surveillée par une équipe de sécurité dédiée.

  • Le voyage de la flamme olympique
  • La sélection des porteurs de la flamme
  • La sécurité du parcours de la flamme
  • La cérémonie d’allumage de la flamme
  • Que se passe-t-il si la flamme s’éteint ?