Un nouveau test sanguin pour les troubles bipolaires: une avancée majeure dans la détection de la maladie issue d’une start-up à Montpellier

my-EDIT-B, un test sanguin innovant pour la détection des troubles bipolaires, a été mis sur le marché le 1er avril.

Un espoir pour la détection de la bipolarité #

Développé par Alcediag, une start-up basée à Grabels, au nord de Montpellier, le test propose une nouvelle méthode pour identifier cette maladie psychiatrique complexe.

La bipolarité, qui fait alterner des phases d’euphorie et de dépression, concerne environ 1% de la population française. Le test représente donc une avancée majeure pour ces personnes.

La maladie bipolaire: un bref aperçu #

Classée parmi les 10 affections les plus invalidantes par l’Organisation mondiale de la santé, la bipolarité touche jusqu’à 2,5% de la population, selon certaines estimations. Souvent sous-diagnostiquée, la maladie est associée à des problèmes sociaux, des addictions et des comportements à risque.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Le test sanguin my-EDIT-B promet de différencier la dépression des troubles bipolaires, deux maladies souvent difficiles à distinguer. Cela pourrait réduire le délai de diagnostic, qui est actuellement de 8 à 10 ans en moyenne en France.

Le fonctionnement du test #

Le test, accessible uniquement via un réseau de laboratoires Synlab, repose sur une technologie de séquençage de nouvelle génération de l’ARN dans le sang, couplée à un algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Il affiche des performances supérieures à 80%.

Le test coûte 899 euros et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Cependant, malgré son coût, le test a déjà suscité de nombreuses demandes.

Une aide précieuse pour le diagnostic #

Le test sanguin offre une aide précieuse pour le diagnostic des patients traités pour des symptômes de dépression modérée ou sévère. Bien que le test ne soit pas infaillible, son enjeu est de taille: un traitement contre la dépression prescrit à un patient bipolaire pourrait aggraver la maladie.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Le test est analysé à Montpellier, où il a été développé, et les résultats sont envoyés au médecin prescripteur dans un délai de quatre semaines.

Une innovation qui fait débat #

Malgré l’enthousiasme suscité par le test, certaines voix dans le monde médical appellent à la prudence. Notamment, l’Association française de psychiatrie biologique et neuropsychopharmacologie a mis en garde contre l’utilisation du test avant que des critères stricts de validité scientifique et d’éthique soient remplis.

Cependant, d’autres figures de la psychiatrie, comme la psychiatre Chantal Henry, se félicitent de l’arrivée d’un biomarqueur qui pourrait permettre une prise en charge adaptée et plus précoce des patients bipolaires.

La suite de l’aventure #

Malgré les critiques, Alcediag continue de défendre son innovation et de travailler sur son amélioration. La start-up prévoit de lancer une nouvelle étude pour démontrer l’utilité du test dans la pratique clinique et espère également une commercialisation en Italie fin 2023.

À lire Maison à vendre : berné, Stéphane Plaza décide d’annuler la vente en direct

Rappelons que la recherche et le développement de biomarqueurs pour les maladies psychiatriques, dont la bipolarité, est un domaine d’études en plein essor, soutenu par des initiatives gouvernementales telles que le programme Propsy de l’agence nationale de la recherche.

  • my-EDIT-B est le premier test sanguin pour la détection des troubles bipolaires.
  • Il a été développé par la start-up Alcediag, basée à Grabels, au nord de Montpellier.
  • Le test repose sur une technologie de séquençage de nouvelle génération de l’ARN dans le sang, couplée à un algorithme basé sur l’intelligence artificielle.
  • Le test coûte 899 euros et n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
  • Le test offre une aide précieuse pour le diagnostic des patients traités pour des symptômes de dépression modérée ou sévère.

Partagez votre avis