Le Zimbabwe fait renaître l’ancienne norme de l’étalon or : découvrez la nouvelle monnaie, le ZiG

Le Zimbabwe est sur le point de faire une énorme percée.

Une nouvelle monnaie pour le Zimbabwe #

Le gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe, John Mushayavanhu, a récemment dévoilé l’ambition de créer une nouvelle monnaie pour son pays.

Une annonce qui n’a rien d’ordinaire. La nouvelle devise, baptisée ZiG (pour Zimbabwe Gold), sera en partie basée sur l’or, un cas unique depuis l’abandon de la norme de l’étalon or en 1971.

Objectifs de la nouvelle monnaie #

Le but de cette manœuvre audacieuse ? Créer une monnaie forte et stable pour le Zimbabwe. Le taux de change de départ sera de 1 dollar pour 13,56 ZiG.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

John Mushayavanhu est optimiste quant à la capacité de cette nouvelle devise à réduire l’inflation à 2 à 5% d’ici la fin de l’année, par rapport à son niveau actuel de 55%.

Les risques de la nouvelle monnaie #

D’un autre côté, lier la destinée de sa monnaie à un actif qui atteint des records successifs n’est pas sans risques. L’or pourrait en effet connaître une chute dans un contexte de baisse de l’inflation et de baisse des taux par les banques centrales.

Néanmoins, le gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe reste confiant. Il croit fermement que cette nouvelle devise forte contribuera à stabiliser l’économie du pays.

Composants de la nouvelle monnaie #

Le ZiG ne sera pas uniquement adossé à l’or. Il sera également soutenu par d’autres minéraux, dont les détails n’ont pas été divulgués, ainsi que par un panier de devises étrangères.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

La composition exacte de cette nouvelle devise reste un mystère. Mais le fait que le Zimbabwe ait décidé de prendre une telle initiative est une preuve indéniable de son désir de progrès.

Voici un récapitulatif des points clés :

  • Nouvelle monnaie pour le Zimbabwe : le ZiG
  • Adossée partiellement à l’or, une première depuis 1971
  • Objectif : une monnaie forte et stable
  • Taux de change de départ : 1 dollar pour 13,56 ZiG
  • Visée à la baisse de l’inflation
  • Risques : variation de la valeur de l’or
  • Autres soutiens : minerais et devises étrangères

Restez à l’écoute pour de plus amples informations sur cette nouvelle devise qui pourrait bien changer la donne pour l’économie du Zimbabwe.

Partagez votre avis