Découverte inédite : l’Occitanie face à l’illettrisme et l’illectronisme – révélations d’une enquête régionale

Une enquête sans précédent a livré des insights sur le taux d'illettrisme et d'illectronisme - le manque de compétences dans l'utilisation des outils numériques - en Occitanie.

Un éclairage inédit sur l’illettrisme en Occitanie #

Les résultats, dévoilés lors de la deuxième journée régionale dédiée à ce sujet, ont apporté une lumière nouvelle sur ces problématiques dans la région.

L’enquête, menée par le Carif-Oref Occitanie en collaboration avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et la préfecture de Haute-Garonne et d’Occitanie, a révélé des données inédites et précieuses pour la compréhension et le traitement de ces enjeux.

L’impact de l’illettrisme sur la population occitane #

Selon l’enquête, l’illettrisme affecte environ 7 % des habitants de l’Occitanie. Il s’agit de personnes ayant été scolarisées mais qui, malgré cela, éprouvent de grandes difficultés avec l’écriture, la lecture et le calcul. Les plus touchés sont principalement des hommes de plus de 45 ans, bien que les jeunes de 18 à 25 ans constituent également une part significative de la population affectée.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Ce problème est étroitement lié à la situation socio-économique et professionnelle des personnes concernées. Parmi celles qui travaillent, presque toutes occupent des postes de catégorie socioprofessionnelle parmi les moins qualifiées. De plus, la moitié des personnes touchées sont bénéficiaires d’allocations et d’aides sociales.

L’illectronisme, une problématique grandissante #

En Occitanie, 20 % des personnes en situation d’illettrisme sont également en situation d’illectronisme. À l’heure où le numérique est omniprésent et où de plus en plus de tâches administratives sont dématérialisées, cela pose un véritable défi au quotidien. Cela peut entraîner des difficultés pour suivre la scolarité des enfants, mettre à jour ses droits ou chercher un logement sur Internet.

Les personnes les plus touchées par l’illectronisme sont principalement celles âgées de plus de 56 ans et sans activité professionnelle. La moitié d’entre elles sont des retraités.

Des conséquences sur l’insertion sociale et professionnelle #

L’illettrisme et l’illectronisme, bien que souvent invisibles, sont des obstacles majeurs à l’insertion sociale et professionnelle. D’où l’importance de cette enquête, qui permettra d’orienter les politiques publiques de lutte contre l’illettrisme en Occitanie.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Le préfet Pierre-André Durand a salué ces premiers résultats qui fournissent des données régionales précieuses pour la compréhension de ces problématiques.

Voici quelques-uns des principaux enseignements de cette enquête :

  • 7 % des Occitans sont touchés par l’illettrisme
  • 20 % des illettrés sont également illectroniques
  • Les hommes de plus de 45 ans sont les plus touchés par l’illettrisme
  • Les jeunes de 18 à 25 ans constituent la deuxième tranche d’âge la plus touchée
  • Les personnes les plus touchées par l’illectronisme sont celles de plus de 56 ans et sans activité professionnelle

Partagez votre avis