Jonathann Daval, célèbre meurtrier d’Alexia, se retrouve une fois de plus face à la justice : quel sera le verdict cette fois-ci ?

Jonathann Daval, déjà sous les verrous pour le meurtre de sa femme Alexia en 2017, est une fois de plus face à la justice.

Jonathann Daval de retour en cour #

Cette fois, il se retrouve devant le tribunal correctionnel de Besançon où il est jugé pour dénonciations calomnieuses.

Opposé à lui sur le banc se trouvent Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d’Alexia, leur fille Stéphanie et son mari Grégory Gay. Le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, soutiendra l’accusation.

Les accusations de la belle-famille #

Après sa condamnation pour meurtre, Daval avait déclaré qu’il ne ferait pas appel. La plupart des gens pensaient que c’était la fin de l’affaire. Cependant, la belle-famille de Daval a cité Daval à comparaître pour dénonciations calomnieuses.

À lire Danielle Moreau : chroniqueuse de TPMP révèle ses sentiments pour un autre chroniqueur

Il est reproché à Daval d’avoir menti pendant six mois, accusant Grégory Gay d’avoir étranglé Alexia avec la complicité de sa famille, comme l’a rappelé Jean-Hubert Portejoie, l’un des avocats des plaignants.

Des aveux et des rétractations #

Daval, qui avait admis être l’auteur du meurtre de sa femme lors de l’enquête, s’était rétracté lors d’une audition en juin 2018. Il avait alors affirmé que son beau-frère avait étranglé Alexia au domicile de ses parents, lors d’une crise d’hystérie, et que la famille avait conclu un « pacte secret pour étouffer l’affaire ».

Il a finalement admis avoir menti en décembre 2018, lors d’une confrontation avec ses accusateurs. Sa belle-mère, Isabelle Fouillot, avait réussi à obtenir de nouveaux aveux en lui montrant une photo du chat du couple, Happy.

Le combat de Grégory Gay #

Grégory Gay, le principal plaignant dans le procès de mercredi, a été traumatisé par ces accusations mensongères. Il estime que son honneur doit être définitivement lavé, peu importe le verdict du procès.

À lire Les épreuves d’Amandine Pellissard après le décès soudain de son père: un récit poignant

Il avait déposé une plainte pour « dénonciations calomnieuses » dès 2018, mais elle avait été classée sans suite par le parquet, d’où cette comparution devant le tribunal correctionnel.

Voici ce qui s’est passé :

  • Jonathann Daval a étranglé son épouse Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône).
  • Le lendemain, il a transporté son corps dans un bois avant d’y mettre le feu et de donner l’alerte, prétendant que sa femme n’était pas revenue de son jogging.
  • Le corps d’Alexia avait été retrouvé deux jours plus tard après de vastes recherches citoyennes.

Partagez votre avis