Dunkerque : 12 millions d’euros investis par le gouvernement pour étudier des solutions de décarbonation – Un pas de géant pour l’environnement

Le gouvernement français a annoncé un investissement de 12 millions d'euros pour une série d'études visant à réduire les émissions de carbone à Dunkerque.

Une initiative gouvernementale pour la décarbonation de Dunkerque #

Cette région est la plus grande émettrice de CO2 en Europe, d’où la nécessité de cette action écologique.

La somme sera utilisée pour financer les études sur les différentes méthodes de décarbonation qui pourraient être appliquées à l’horizon 2030. Roland Lescure, le ministre de l’Industrie et de l’Energie, a signé la première convention ZIBaC (zones industrielles bas carbone) lundi à Dunkerque.

La première convention ZIBaC : une étape importante vers la décarbonation #

La convention ZIBaC vise à financer les études par le biais de l’Ademe, l’agence de la transition écologique. Ces études auront pour objectif la « décarbonation » de la région. Elles seront suivies d’une deuxième phase plus opérationnelle portant sur le financement des investissements nécessaires.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Les études, qui seront menées d’ici l’été, se concentreront sur la production « d’électricité décarbonée pas chère », issue des éoliennes et des réacteurs nucléaires en projet EPR2.

Un projet d’une grande ampleur pour l’environnement #

« Jamais nous n’avons accompagné un projet d’une telle ampleur », a déclaré Baptiste Perrissin-Fabert, directeur général délégué de l’Ademe. Dunkerque représente « 5% des émissions de la France, donc il s’agit de concentrer les ressources pour avoir un maximum d’impact ».

Après Dunkerque, d’autres ZIBac sont programmées en France, notamment au Havre, Saint-Nazaire, Fos-sur-Mer, a indiqué le ministre.

Des contrats de décarbonation signés avec les sites les plus émetteurs #

Le ministre a également souligné que des contrats de décarbonation ont été signés avec les 50 sites les plus émetteurs, qui représentent 60% des émissions de l’industrie. « Vous en avez sept ici » à Dunkerque, a-t-il déclaré. Ces contrats ont « des objectifs très concrets, avec entre 45% et 50% des réductions émissions d’ici à 2030 ».

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Les grands industriels, comme ArcelorMittal et Aluminium Dunkerque, sont également impliqués dans le projet, avec des réseaux de récupération de chaleur prévus.

Voici les principales initiatives du gouvernement pour la décarbonation de Dunkerque :

  • Investissement de 12 millions d’euros pour une série d’études sur la décarbonation
  • Signature de la première convention ZIBaC
  • Etudes sur la production d’électricité décarbonée
  • Signatures de contrats de décarbonation avec les 50 sites les plus émetteurs
  • Implication des grands industriels dans le projet

Partagez votre avis