Un tour d’horizon sur une proposition de loi audacieuse : comment deux députés envisagent d’interdire l’usage des écrans en crèche et chez les assistantes maternelles

Une proposition de loi audacieuse vient d'être déposée par deux députés Les Républicains.

Une proposition de loi controversée #

Leur objectif ? Mettre un terme à l’utilisation des écrans par les enfants en bas âge, notamment ceux gardés en crèche ou par des assistantes maternelles.

Annie Genevard, députée du Doubs et Antoine Vermorel-Marques, député de la Loire, sont les instigateurs de cette initiative. Leur mission est de réguler l’utilisation des écrans chez les enfants de moins de 3 ans.

Des restrictions ciblées #

Les deux élus souhaitent interdire toute exposition aux tablettes, télévisions et téléphones pour les tout-petits. Leur cible principale ? Les enfants gardés par une assistante maternelle ou en crèche.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Ils proposent ainsi que l’interdiction de l’accès aux écrans soit clairement mentionnée dans la liste des critères d’agrément délivrés aux professionnels. Cette mesure s’étendrait également au contrat qui lie les assistantes maternelles aux enfants.

Une question de santé publique #

Cette proposition de loi n’a pas pour but de stigmatiser les professionnels. Au contraire, les députés reconnaissent leur dévouement et leur souci du bien-être des enfants.

Cependant, ils souhaitent souligner l’importance de cet enjeu de santé publique face à l’usage de plus en plus envahissant des écrans.

Les impacts négatifs de l’exposition précoce aux écrans #

Annie Genevard met en avant les conséquences potentiellement néfastes de l’utilisation d’écrans avant 3 ans. Selon elle, cela perturbe de nombreuses fonctions chez le jeune enfant.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Elle estime également qu’en instaurant des comportements consuméristes d’écrans dès le plus jeune âge, la sensibilité aux écrans en sera plus grande et des difficultés surgiront inévitablement.

Voici une liste des impacts négatifs potentiels de l’exposition précoce aux écrans :

  • Perturbation du développement cognitif
  • Risques de troubles du comportement
  • Problèmes de concentration
  • Augmentation de la sensibilité aux écrans
  • Instauration de comportements consuméristes d’écrans

Partagez votre avis