Découvrez le programme de la 35e édition de Toques et Clochers à Ladern-sur-Lauquet : vous ne voudrez pas manquer ce rendez-vous !

Le rendez-vous annuel de Toques et Clochers est bien plus qu'un simple événement : c'est une célébration qui marque le retour du printemps.

Éveil du printemps avec l’édition annuelle de Toques et Clochers #

Après les festivités du carnaval et la pause pascale, le Limouxin sort de sa torpeur grâce à cette célébration.

Pour la deuxième année consécutive, la cave coopérative Sieur d’Arques a décidé de garder sa nouvelle formule. Ce choix permet au village choisi de profiter du samedi pour collecter des fonds pour son clocher.

Un vendredi VIP en perspective #

La première journée, vendredi 12 avril, promet d’être exclusive. Dès 10 heures, les invités arriveront au château de Flandry pour inaugurer la lignée du chef et du sommelier. Cette année, le chef trois étoiles Dimitri Droisneau a été choisi comme parrain, accompagné de son sommelier David Piquet et de l’artiste plasticienne Aïdée.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Les invités pourront déguster à loisir (mais avec modération) les clochers et vins des quatre terroirs de Sieur d’Arques lors d’une dégustation à la cave. Le chef et le sommelier dirigeront ensuite le repas VIP. La vente aux enchères débutera à partir de 16 heures.

Samedi : une journée festive et conviviale #

Le samedi 13 avril, place à la fête du village. Cette 35e édition est organisée à Ladern-sur-Lauquet, un lieu qui a déjà accueilli l’évènement il y a vingt ans. C’est une date anniversaire pour laquelle la commune et les bénévoles se sont mobilisés de manière exceptionnelle.

Les festivités débuteront à 10h15 avec un défilé matinal et un rassemblement devant la mairie. À 11 heures, une cérémonie religieuse permettra de bénir le vin issu de la parcelle du clocher de Ladern, propriété du viticulteur Julien Bonnel. Le grand défilé débutera à 14h45 depuis le foyer de Ladern jusqu’à l’avenue de la Condamine.

Informations pratiques à retenir #

À noter, les départs et arrivées au village se feront en navette, sauf pour les personnes disposant d’un laissez-passer. La navette s’arrêtera à Sieur d’Arques, Pomas, Saint-Hilaire et Ladern-sur-Lauquet à l’aller, et passera par Verzeille et Pomas au retour.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Sur place, une dizaine de points repas avec des restaurateurs ont été installés dans le village, ainsi que des caveaux exposant des artistes. Cependant, avec l’affluence prévue, les différents réseaux risquent d’être perturbés. Il est donc recommandé de prévoir que les connexions internet, le téléphone et même les cartes bancaires pourraient ne pas fonctionner.

En bref, cette 35e édition de Toques et Clochers promet d’être riche en découvertes et en expériences. Voici quelques points clés à retenir :

  • Célébration du retour du printemps
  • Journée VIP le vendredi 12 avril
  • Fête du village le samedi 13 avril
  • Nouveauté cette année : collecte de fonds pour le clocher du village
  • Dégustation de vins des quatre terroirs de Sieur d’Arques
  • Prévoir des perturbations des réseaux