Un pas vers la justice : l’homme suspecté dans les affaires de viols à Grenoble admet une accusation

Un homme, arrêté récemment à Grenoble suite à une enquête sur une série d'agressions sexuelles, a avoué avoir commis un viol.

Admission d’une accusation de viol #

Cet homme de 22 ans est soupçonné d’être l’infâme « violeur à trottinette » qui a terrorisé la ville.

Il a admis un seul cas de viol, un cas pour lequel son ADN a été identifié de manière concluante, a déclaré le procureur Éric Vaillant lors d’une conférence de presse le lundi 8 avril.

Une arrestation et une identification précises #

Le suspect a été arrêté vendredi et a ensuite été placé en détention provisoire dimanche soir. Les enquêteurs ont réussi à l’identifier grâce à sa trottinette personnalisée, qui a été repérée sur des images de vidéosurveillance, selon une source proche de l’enquête.

À lire Des astuces de grand-mère pour éliminer la moisissure et protéger votre santé

Il a été mis en examen pour deux viols, une tentative de viol, une tentative d’agression sexuelle, deux violences aggravées et une tentative d’extorsion aggravée. Ces accusations englobent l’ensemble des incidents signalés à la police ces dernières semaines impliquant un homme à trottinette.

Potentiellement plus d’incidents à venir #

Selon le Dauphiné Libéré, une huitième affaire pourrait s’ajouter à cette liste. Une jeune femme qui aurait été agressée dans la nuit du 16 au 17 décembre 2023 a récemment porté plainte, croyant avoir été victime du même homme.

Éric Vaillant a indiqué qu’il s’attend à « au moins deux ou trois plaintes susceptibles d’arriver » aux services de police, en plus des faits déjà reprochés. Qu’elles soient liées à cette affaire ou non, « toutes seront traitées avec attention et diligence », a-t-il assuré.

Conséquences possibles pour le suspect #

Si le suspect est reconnu coupable, il encourt une peine de 15 ans de prison, qui pourrait être prolongée à 20 ans si le « caractère sériel » des viols est reconnu, a précisé le magistrat. Il a ajouté que « l’enquête se poursuit ».

À lire Léa Salamé, elles se laissent faire : critiquée pour ses propos sur les victimes de violences sexistes

Lors d’un signalement concernant le suspect de cette série de viols, Éric Vaillant avait précédemment décrit « un homme de 20 ans, de type européen, sans accent, d’environ 1m70 et de corpulence normale voire légèrement replet, yeux marron, teint pâle et cheveux plutôt roux ».

  • Un homme de 22 ans a été arrêté et placé en détention provisoire.
  • Il a été identifié grâce à sa trottinette personnalisée.
  • Il est mis en examen pour deux viols, une tentative de viol, une tentative d’agression sexuelle, deux violences aggravées et une tentative d’extorsion aggravée.
  • Une huitième affaire pourrait s’ajouter à cette liste.
  • Il encourt une peine de 15 à 20 ans de prison.

Le signalement du violeur a permis aux policiers de recueillir plusieurs dizaines de témoignages qui sont traités par les enquêteurs avec diligence.

Partagez votre avis