Plongez dans l’insouciance de l’enfance avec le nouveau recueil poétique d’Orianne Papin : Un voyage nostalgique à travers les souvenirs d’autrefois

Imaginez un instant un monde où l'insouciance est le seul rapport au monde.

La poésie d’Orianne Papin : un voyage dans le temps #

Un territoire perdu que nous avons tous traversé : l’enfance. C’est là que nous emmène Orianne Papin à travers son nouveau recueil poétique.

Un livre qui chante en vers libres les souvenirs d’enfance et ses milliers de possibilités. Une douce mélodie d’une grande tendresse, comme une fenêtre ouverte sur un territoire perdu.

Un recueil qui évoque l’universalité de l’expérience de l’enfance #

Dans « C’était pour du beurre », Orianne Papin évoque avec une économie de vers et une douceur poétique, une plongée mémorielle dans les années prépubères de la vie. Des souvenirs universels qui nous ramènent à notre propre enfance.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Elle déploie une langue candide – mais pas naïve – pour mettre à jour les horizons presque infinis de l’univers infantile, sa fluidité et sa grande liquidité.

Un regard poétique renouvelé sur un territoire archaïque #

À travers ce livre, Papin offre un regard poétique renouvelé sur un territoire archaïque : l’enfance. Une période de la vie où l’on change constamment d’âge, de métier, de prénom, de langue maternelle, de voix, d’adresse, de sexe et d’espèce.

En explorant ces changements à travers sa prose, elle met en lumière une créativité sans borne et manifeste d’un éden regretté, loin des tracas – et du verbiage – des adultes.

Un retour à l’insouciance de l’enfance #

La poésie d’Orianne Papin nous ramène à cette époque où la vie n’était rien d’autre qu’une partie de cache-cache, où l’on était prêt à renverser le monde pour trouver au moins une réponse.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Où l’on plongeait la main tout au fond du paquet de céréales, où l’on cherchait les trèfles à quatre feuilles et où l’on croyait vraiment que chaque jour était une nouvelle aventure.

Voici quelques-uns des souvenirs d’enfance évoqués dans le recueil « C’était pour du beurre » :

  • Remplir ses poches de cailloux
  • Devenir de redoutables troqueurs de jouets, de billes et de cartes
  • Décoller les coquillages des rochers
  • Localiser la grande ourse
  • Ramasser les châtaignes
  • Creuser dans le sable
  • Deviner la couleur des pétales

Partagez votre avis