Les obstacles inattendus retardent l’ouverture de l’hôtel Hilton Curio à Dijon : Quels sont les enjeux et les solutions possibles ?

Les résidents et les visiteurs de Dijon attendent avec impatience le nouveau Hilton Curio, un hôtel haut de gamme qui devait ouvrir ses portes début 2023.

Un futur hôtel de luxe à Dijon en suspens #

Cependant, des obstacles imprévus ont retardé l’ouverture de cet établissement prometteur situé dans la nouvelle Cité de la Gastronomie et du Vin.

Le groupe Naos Hôtel, franchisé national de Hilton en France et porteur du projet, traverse une période difficile. Aucune date d’ouverture n’a été communiquée par le service de communication de Hilton en France ou par la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté, un des financeurs du projet.

Des problèmes financiers majeurs #

La société Naos Hôtel a rencontré des problèmes financiers. Elle a été placée en redressement judiciaire en octobre 2023 par le tribunal de commerce de Poitiers. Depuis lors, Naos Hôtel est sous l’administration d’un administrateur judiciaire. Le futur Hilton Curio de Dijon fait désormais partie des actifs mis en vente.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Naos Hôtel gère 13 établissements hôteliers en France, dont 12 sont actuellement sous redressement judiciaire. Ces hôtels comptent un total de 1.678 chambres, dont le plus grand est situé à Strasbourg avec 250 chambres.

La recherche de solutions #

L’administrateur judiciaire de Naos Hôtel a moins d’un mois pour trouver des solutions. Les options comprennent la vente de l’ensemble des actifs de l’entreprise ou seulement une partie. L’administrateur cherche également un partenaire financier qui pourrait soutenir Naos Hôtel en échange d’une part de son capital.

Entre temps, Pascal Lemarchand, le dirigeant de Naos Hôtel, pourrait tenter de défendre un plan de continuation.

Le projet Hilton Curio de Dijon #

Le futur Hilton Curio de Dijon est un projet ambitieux. Il est prévu d’installer l’hôtel dans les anciens hospices Sainte-Anne, un bâtiment historique classé. L’hôtel devrait comprendre 125 chambres et suites, un restaurant semi-gastronomique, des salles de séminaire et un espace bien-être.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Le coût initial du projet était d’environ 38 millions d’euros. Plusieurs institutions financières, dont la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté, ont contribué au financement du projet.

Les principaux acteurs impliqués dans le projet Hilton Curio de Dijon sont :

  • Naos Hôtel
  • Hilton
  • La Banque des Territoires
  • La Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté
  • Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne

La situation actuelle de Naos Hôtel et l’avenir du Hilton Curio de Dijon sont incertains. Cependant, malgré les obstacles, l’espoir demeure. Les résidents et les visiteurs de Dijon attendent toujours avec impatience l’ouverture de cet établissement de luxe.

Partagez votre avis