Crédit agricole et Worldline fusionnent leur expertise pour créer CAWL, une nouvelle puissance dans le domaine du paiement

Le monde financier a accueilli une nouvelle entité, CAWL, issue de la fusion de deux poids lourds du secteur, Crédit Agricole et Worldline.

Naissance de CAWL : une alliance stratégique #

Cette coentreprise vise à apporter des solutions de paiement innovantes, capitalisant sur les forces complémentaires des deux entreprises.

Le choix du nom CAWL reflète l’union entre Crédit Agricole et Worldline. Selon Meriem Echcherfi, directrice générale de la coentreprise, le nom symbolise l’alliance de deux leaders et s’appliquera à une gamme d’offres destinées aux commerçants.

CAWL : une offre intégrée pour tous les types de commerçants #

Annoncée il y a un an, la coentreprise aspire à combiner la technologie de Worldline avec le réseau de distribution de Crédit Agricole. Le but est de servir tous types de commerçants avec une offre qui intègre l’acceptation et l’acquisition des paiements, ainsi que des services à valeur ajoutée spécifiques à chaque type de métier.

À lire La fusion de leaders de paiement : Crédit Agricole et Worldline dévoilent leur nouvelle identité, CAWL

CAWL ne se limite pas à servir les commerçants du Crédit Agricole, elle a l’ambition d’en conquérir bien d’autres, y compris des filiales de grands groupes internationaux opérant en France, qui étaient déjà clients de Worldline sur d’autres marchés.

Worldline mise sur CAWL pour sa croissance #

Worldline compte sur CAWL comme un levier de croissance pour améliorer sa situation, suite à une baisse notable en Bourse et l’annonce de suppressions d’effectifs. La joint-venture est perçue comme un véhicule de croissance puissant pour les services de paiement aux commerçants.

La marque CAWL a pour ambition de se distinguer par sa capacité d’innovation technologique. Jean-Paul Mazoyer, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA, souligne que le paiement est un élément central de la relation à ses clients.

Les objectifs de CAWL sont notamment :

  • Obtenir l’agrément de l’ACPR ainsi que les licences de Cartes Bancaires, Visa et Mastercard.
  • Lancer une première offre aux commerçants par le réseau de Crédit Agricole et LCL à l’automne prochain.
  • Commencer l’exploitation commerciale au 1er janvier 2025.

FAQ:

  • Qu’est-ce que CAWL ?
    CAWL est une coentreprise créée par Crédit Agricole et Worldline pour proposer des solutions de paiement innovantes.
  • Quels sont les objectifs de CAWL ?
    CAWL a pour objectif de servir tous types de commerçants avec une offre intégrée qui combine l’acceptation et l’acquisition des paiements, ainsi que des services à valeur ajoutée.
  • Pourquoi Worldline mise-t-il sur CAWL ?
    Worldline voit en CAWL un levier de croissance pour redresser sa situation après une baisse en Bourse et des suppressions d’effectifs.
  • Quand CAWL commencera-t-il à proposer ses services ?
    CAWL prévoit de lancer une première offre à l’automne prochain et de commencer ses activités commerciales au 1er janvier 2025.
  • Quel est le public cible de CAWL ?
    CAWL vise à servir tous types de commerçants, y compris ceux qui sont déjà clients de Crédit Agricole et Worldline, ainsi que de nouveaux clients, notamment des filiales de grands groupes internationaux opérant en France.